Camille Fonteneau

Violoniste

Membre fondatrice du Trio Hélios, aux côtés du violoncelliste Raphaël Jouan et du pianiste Alexis Gournel, Camille Fonteneau est une violoniste passionnée par la musique de chambre. Elle joue régulièrement au sein d’ensembles tels que l’Ensemble Calliopée (Karine Lethiec), la Rotterdam Chamber Music Society (Julien Hervé), Les Forces Majeurs (Raphaël Merlin), La Symphonie de Poche (Nicolas Simon) ou encore Les Dissonances (David Grimal). Son trio (Hélios) est lauréat des concours internationaux de Lyon, Weimar (Joseph Joachim) et Trondheim.

Diplomée du CNSM de Paris, Camille a eu la chance de se produire dans de nombreuses salles prestigieuses (Philharmonie de Paris, Philharmonie de Berlin, Phoenix Hall de Osaka, la Salle Cortot), et plusieurs festivals de renoms tels que le Festival Pablo Casals de Prades, La Roque d’Anthéron, Festival d’Evian, Festival des Arcs, Les Folles Journées (à Varsovie, Nantes et Tokyo), Les Voûtes Célestes, le Festival de Chaillol, le Festival Transsibérien de Lille, le Festival de Giverny…

Parmi ses partenaires de musique de chambre comptent Eva Zavaro, Guillaume Paoletti, Christophe Gaugué, Pierre Fouchenneret, Simon Zaouï, Clara-Jumi Kang et François Salque.

En plus de ses activités de chambriste, Camille bénéficie d’une grande culture symphonique, se produisant au sein d’orchestre tels que les LGT Young Soloists, le Evian Chamber Orchestra, Les Dissonances, ou encore l’Orchestre de Paris.