En savoir plus

Maria Mosconi

Altiste

Maria Mosconi est une artiste complète dont la polyvalence lui permet d’aborder différents genres musicaux du baroque, au classique en passant par le jazz et les musiques actuelles. Elle est invitée en tant que soliste dans différentes productions et des festivals internationaux. Elle collabore au sein de formations chambristes ou d’orchestres de chambre.

À partir de 2012 paraissent ses premiers disques de musique de chambre (Dolce Volta, Aparte, Dux et Timpani) au sein de l’Ensemble Contraste et aux côtés de nombreux artistes tels l’Ensemble Initium, Karol Beffa, Karine Deshayes, Emmanuel Ceysson, Magali Léger, Alexandra Soumm.

Après des études musicales au Conservatoire Supérieur de Paris et deux Premiers Prix d’Alto et de Musique de Chambre, Maria Mosconi se perfectionne dans la classe de Tasso Adamopoulos au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et obtient en 2003 le Premier Prix à l’Unanimité. Egalement musicienne baroque, Maria Mosconi remporte le premier prix de flûte à bec et s’est produite en tant que soliste à l’alto baroque au côté de Kenneth Weiss au Festival d’ Aix en Provence.

Depuis 2008, Maria Mosconi élabore des spectacles mêlant littérature, art de la scène et musique de chambre, et pour ce faire, crée l’ensemble L’Écho de la Clique, en 2016. En mai 2012, Maria Mosconi a créé, aux côtés d’Alexandra  Soumm et Paloma Kouider, l’Association caritative Esperanz’Arts dont la mission est de porter l’art sous diverses formes aux personnes démunies.

Maria Mosconi est membre permanent de plusieurs ensembles tels Le Concert de La Loge, Le Paris Mozart Orchestra, Les Forces Majeurs, le Cercle de l’ Harmonie sur instrument classique, dont nombre d’enregistrements discographiques (Naïve, Virgin Classics) ont été salués par la critique. Elle est aussi membre d’un collectif artistique, code, qui défend la musique orchestrale d’aujourd’hui, qu’elle soit « classique » ou originale. Elle collabore, en jazz, avec la saxophoniste Lisa Cat-Berro et le pianiste Yaron Herman, et en musiques actuelles, avec Albin de la Simone, Sage, La Femme, Dream-Koala, Ala-Ni, Christine and the Queens…