• Après-midis musicaux

Mozart à Salzbourg

dimanche
11 octobre 2020
17h00

SALLE ROSSINI – MAIRIE DU 9E
ENTRÉE GRATUITE SUR RÉSERVATION

Deux œuvres de jeunesse de Mozart écrites et crées à Salzburg après son troisième et dernier voyage en Italie !

 

La Symphonie n°25 en sol mineur KV.183 date de 1773. Elle est parcourue par un souffle tragique étonnant chez un musicien qui n’a pas encore atteint dix-huit ans.

 

Le Concerto pour violon n°5 en la majeur KV.219, dit « Turc », a été composé en 1775, il est tout à la fois le plus achevé et le plus connu des concertos écrits par Mozart pour cet instrument.

 

Le Veglia In Canto de Fabio Vacchi est une œuvre pour ­violon solo et orchestre à cordes qui s’inspire de deux chants de­ ­tradition orale. Le premier est une mélodie ­populaire sicilienne chantée par les mineurs des mines de souffre, décrivant la ­difficulté de leurs conditions de travail. La partie centrale de l’œuvre est un rappel d’un air en langue grecque chanté par les pêcheurs d’espadon du Dédroit de Méssine. Fabio Vacchi a écrit cette œuvre en hommage au compositeur italien Luciano Berio.

équipe artistique

programme

W. A. MOZART (1756 – 1791)
| Concerto pour violon n° 5 en la majeur K. 219
| Symphonie n° 25 en sol mineur K. 183

FABIO VACCHI (1949 – )
| Veglia in canto

Avec le soutien des Galeries Lafayette, de la Mairie du 9e, du Crédit Agricole IDF Mécénat et de Musique Nouvelle en Liberté.

Solidarité Covid-19 : soutenez les musiciens du PMO !

HEAR THE SMILE

Soutenez les musiciens du Paris Mozart Orchestra dirigé par Claire Gibault pour leur 1ère campagne de financement participatif !

Les conditions sanitaires actuelles empêchent la tenue des concerts mais permet aux musiciens de répéter et d’enregistrer. Alors plutôt que de nous laisser aller à la morosité ambiante, nous avons choisi de repartir à l’aventure avec une nouvelle série audio qui célébrera la joie d’être ensemble, en compagnie d’œuvres qui nous tiennent à cœur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.