orchestre au bahut

Un projet d’éducation artistique pluridisciplinaire, transversal, participatif et co-créatif associant musique, littérature et arts visuels.

Orchestre Au Bahut fait partie de ces alchimies qui se construisent dans la durée par la conjonction des savoirs de tous et la rencontre intime et singulière avec l’oeuvre et la création contemporaine […]
Orchestre Au Bahut, c’est l’équilibre entre une proposition artistique fondée sur des choix ambitieux et l’exigence pédagogique sans cesse renouvelée au service de la réussite de tous.

Jean-Jacques Paysant et Marianne Calvayrac
Daac des Académies de Créteil et de Versailles

La collégialité et la proximité sont au cœur de ce dispositif ambitieux et exigeant, qui permet à des jeunes de collèges et lycées du Réseau d’Education Prioritaire de créer, de rencontrer, de collaborer et d’échanger d’égal à égal avec des artistes, musiciens et comédiens professionnels au travers d’une création contemporaine annuelle (« mélologue »). Le choix des œuvres commandées et interprétées, de même que la mise en place de la démarche pédagogique, ont été établis en concertation avec les conseillers musique des académies de Créteil et de Versailles. Chaque année, cette co-création permet de rassembler dans chaque établissement des enseignants de disciplines diverses : musique, littérature, langues étrangères, arts plastiques, histoire et géographie, théâtre, éducation civique, EPS etc. Le PMO engage ses actions dans la durée en intervenant et en se produisant tout au long de l’année scolaire dans les établissements scolaires.

Pour l’année scolaire 2020-2021, le Paris Mozart Orchestra démarre une nouvelle résidence dans les établissements scolaires de la ville de Gagny, qui verra plusieurs classes de lycées, collèges et écoles bénéficier de nombreux ateliers et sorties culturelles. L’ensemble des établissements partenaires d’Orchestre Au Bahut et des résidences en milieu scolaires se rassembleront le 20 mai 2021 pour un concert participatif exceptionnel au Conseil économique, social et environnemental.

le projet de la saison

2020-2021

Beethoven l'Africain

Beethoven l'Africain

BEETHOVEN – PERCUSSIONS AFRICAINES – LETTRES DE PRISON DE NELSON MANDELA

Avec sa Charte signée par tous les musiciens  le PMO affirme sa lutte contre toutes les formes de discrimination . Le Mélologue Beethoven l’Africain participe à cette recherche de valeurs qui nous sont chères : la mise en lumière du patrimoine artistique et intellectuel africain, la synergie entre les différentes cultures , la lutte contre le racisme et l’apartheid . Le compositeur Fabio Vacchi a choisi de faire dialoguer à sa manière très particulière  la sonate Le Printemps de Beethoven avec des instruments africains tels les Bongos, le Djembé et l’Agagô . La personnalité de Nelson Mandela illumine à travers ses lettres d’une immense culture et d’une grande humanité, les notions de détermination, fraternité, espoir, patience, simplicité et pardon. 

Musique Fabio Vacchi
Textes Lettres de prison de Nelson Mandela
Thèmes visuels Micheline Pelletier
Récitant Birane Ba

Ils soutiennent Orchestre Au Bahut

Solidarité Covid-19 : soutenez les musiciens du PMO !

HEAR THE SMILE

Soutenez les musiciens du Paris Mozart Orchestra dirigé par Claire Gibault pour leur 1ère campagne de financement participatif !

Les conditions sanitaires actuelles empêchent la tenue des concerts mais permet aux musiciens de répéter et d’enregistrer. Alors plutôt que de nous laisser aller à la morosité ambiante, nous avons choisi de repartir à l’aventure avec une nouvelle série audio qui célébrera la joie d’être ensemble, en compagnie d’œuvres qui nous tiennent à cœur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.