l'orchestre

Fondé en 2011 par la cheffe Claire Gibault, le Paris Mozart Orchestra est un ensemble artistique engagé, audacieux et solidaire. Avec des programmes musicaux exigeants et innovants, il défend musique classique, création contemporaine et décloisonnement des arts dans un esprit d’ouverture et de partage.

Attentifs à tous les publics, explorateurs de nouveaux horizons, nous sommes orchestre autrement.

l'excellence au service de tous

Le Paris Mozart Orchestra se produit tout aussi naturellement dans des salles de concerts prestigieuses – Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Philharmonie de Paris, Théâtre Le Liberté de Toulon, Théâtre des Quinconces du Mans ou Arsenal de Metz – que dans des maisons d’arrêt, des hôpitaux, des centres de mise à l’abri ou des cantines scolaires.

Être musicien chez nous, ce n’est pas seulement participer à une aventure musicale ; c’est aussi partager des valeurs humaines fortes. Nous pensons que choix artistiques et esthétiques sont indissociables d’un engagement sociétal fort et assumé. Fidèles à notre engagement, nous allons à la rencontre de jeunes de milieux défavorisés, de détenus, de réfugiés, et de personnes fragiles ou exclues, au travers de concerts, de rencontres ou d’ateliers collaboratifs.

Mettre en valeur les excellents solistes de l’orchestre – qu’il s’agisse du Quatuor Psophos, de musiciens du Trio Hélios et de l’Ensemble Variances, ou de la jeune violoniste Anna Göckel – est au cœur de notre projet artistique et humain. De la même manière, nous adoptons la parité femme/homme aux postes de solistes à chacun de nos concerts et sommes attentifs à une plus grande inclusion de la diversité.

Outre des collaborations régulières avec des artistes de premier plan tels que la soprano Natalie Dessay, la mezzo Karine Deshayes, ou les pianistes Anne Queffélec et Jean-Claude Pennetier, le PMO prend plaisir chaque saison à se produire avec de jeunes talents exceptionnels tels que les pianistes Adam Laloum et Marie-Ange Nguci, la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary, la harpiste Anaïs Gaudemard ou la flûtiste Mathilde Caldérini.

des créations

Ardents défenseurs de la musique contemporaine et du genre du « mélologue », nous passons chaque année commande d’une œuvre pluridisciplinaire à des compositrices et compositeurs venant d’horizons aussi divers que Graciane Finzi, Fabio Vacchi, Silvia Colasanti, Edith Canat de Chizy ou Philippe Hersant, contribuant ainsi à l’émergence d’un nouveau répertoire destiné tant à un public d’initiés qu’aux élèves d’Orchestre Au Bahut, le dispositif d’éducation artistique et culturelle du PMO, lauréat 2016 de « La France S’Engage ».

où nous étions

Lors de récents concerts, nous avons joué sur les rives du Lac Majeur avec Natalie Dessay (Festival de Stresa), sillonné la région Pays-de-la-Loire avec Mozart (La Folle journée), présenté – avec Eric Génovèse de la Comédie-Française – la création en Asie du mélologue Staël peindre l’inaccessible d’Edith Canat de Chizy (festival French May, Hong Kong), et donné la Grande Messe en Ut de Mozart à la Cathédrale du Mans avec plus de 130 choristes sarthois.

où nous allons

A l’horizon se profilent une résidence à la Philharmonie de Paris-Cité de la Musique dans le cadre de la 1ère édition de La Maestra, concours international et académie de cheffes d’orchestre dont Claire Gibault et le PMO sont co-directeurs en partenariat avec la Philharmonie de Paris, des programmes Mozart dans divers théâtres de la région parisienne et Beethoven au festival de la Folle Journée en région, ainsi qu’une tournée Beethoven l’Africain en France, en Italie et au Mexique.

Dans le cadre d’Orchestre au Bahut, Claire Gibault, les musiciens du PMO et tous les artistes associés, arpentent chaque saison la région parisienne, collaborant avec quelques 20 écoles élémentaires, collèges et lycées autour d’une co-création ambitieuse offrant aux élèves une expérience artistique et interactive inspirante et unique.

Avec son 1er CD Soudain dans la forêt profonde, le PMO s’est plongé avec délice et ferveur dans les univers du compositeur Fabio Vacchi et du romancier Amos Oz. Le double-album Pictures of America (Sony Classical, 2016), à la fois carte-blanche à la soprano et comédienne Natalie Dessay et véritable immersion dans l’œuvre du peintre réaliste américain Edward Hopper, associe mélologue de Graciane Finzi et Adagio de Samuel Barber à des standards de jazz et de comédies musicales revisités par Baptiste Trotignon, Cyrille Lehn etc. En 2018, un coup de cœur pour la dessinatrice Sandrine Revel (Prix Artemisia 2016) a donné naissance à la publication du roman graphique sonore Pygmalion (éditions Les Arènes), revisitant prose de Jean-Jacques Rousseau et musique de Georg Benda avec une pincée de féminisme.

nos musiciens

Éric
Lacrouts
Premier violon | Violon solo
Clara
Abou
Violon 1
Anne-Lise
Durantel
Violon 1
Camille
Fonteneau
Violon 1
Bleuenn
Le Maître
Cheffe d'attaque | Violon 2
Sulimann
Altmayer
Violon 2
Mattia
Sanguineti
Violon 2
Clémence
Labarrière
Violon 2
Mathilde
Pasquier
Violon 2
Cécile
Grassi
Alto solo
Maria
Mosconi
Alto
François
Martigné
Alto
Guillaume
Martigné
Violoncelle solo
Ingrid
Schoenlaub
Violoncelle
Damien
Ventula
Violoncelle
Antoine
Pierlot
Violoncelle
Raphaël
Jouan
Violoncelle
Héloïse
Dély
Contrebasse solo
Stanislas
Kuchinski
Contrebasse
Chloé
Paté
Contrebasse
Hélène
Dusserre
Flûte solo
Claire
Monciero
Flûte
Guillaume
Pierlot
Hautbois solo
Vincent
Arnoult
Hautbois
Carjez
Gerretsen
Clarinette solo
Emmanuelle
Brunat
Clarinette
Médéric
Debacq
Basson solo
Yannick
Mariller
Basson
Camille
Lebréquier
Cor solo
Jérôme
Rocancourt
Cor
Julien
Lair
Trompette solo
David
Riva
Trompette
Cécile
Beune
Timbalière solo
Guillaume
Le Picard
Percussions

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