claire gibault
Claire Gibault débute sa carrière à l’Opéra National de Lyon avant de devenir la première femme à diriger l’Orchestre de la Scala et les musiciens de la Philharmonie de Berlin. Directrice musicale de Musica per Roma de 2000 à 2002, elle est également l’assistante de Claudio Abbado à la Scala, à l’Opéra de Vienne et au Royal Opera House de Londres. En 2004, elle participe à ses côtés à la création de l’Orchestra Mozart di Bologna, et restera auprès de lui jusqu’en 2007, assurant également ses propres concerts.
une cheffe pionnière
Claire Gibault a été invitée par de prestigieuses institutions (Opéra de Washington, Festival d’Edinbourg, Festival de Glyndebourne, Théâtre du Châtelet, Opéra-Comique, Opéra de Marseille, Théâtre des Célestins à Lyon, etc.) et de grands orchestres : Halle Orchestra, Royal Scottish National Orchestra, Orchestra Sinfonica Nazionale de la RAI, Orchestre Philharmonique de Liège, Orchestre National de Bordeaux, Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre de l’Opéra de Marseille, Våsterås Sinfonietta, Orchestre Symphonique d’Osaka, etc.
Directrice musicale de l’Atelier Lyrique et Maîtrise de l’Opéra de Lyon, de l’Orchestre de chambre de Chambéry, puis de Musica per Roma, elle y a assuré la direction de nombreuses productions, notamment Il Barbiere di Siviglia et La Cenerentola de Rossini, La Finta Giardiniera de Mozart, Roméo et Juliette de Berlioz, Les Brigands d’Offenbach, L’Heure Espagnole et L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Il Mondo della luna de Haydn, Iphigénie en Tauride de Gluck, The Rape of Lucretia de Britten, Cosi fan tutte et Die Entführung aus dem Serail de Mozart, Pollicino de Henze, Hänsel und Gretel de Humperdinck et West Side Story de Bernstein.
En 2014, Claire Gibault dirige la création mondiale de l’opéra Colomba de Jean-Claude Petit à l’Opéra de Marseille et est invitée par l’Orchestre Verdi de Milan à diriger la Symphonie No.10 de Gustav Mahler ainsi que la création mondiale Veronica Franco de Fabio Vacchi à l’Auditorium Fondazione Cariplo.
La saison suivante, elle est réinvitée à diriger l’Orchestre Verdi dans le cadre de l’Exposition Universelle de Milan, et se produit à la tête de l’Orchestra della Toscana pour une série de concerts Mozart.
Ces dernières saisons, elle a dirigé des créations d’Edith Canat de Chizy et de Philippe Hersant à la Philharmonie de Paris, Orfeo de Silvia Colasanti au Théâtre Le Liberté de Toulon et des programmes Mozart et Beethoven dans le cadre de La Folle Journée de Nantes. Invitée par l’Orquesta Filarmónica de la UNAM (Mexico) à diriger 2 concerts Berlioz en janvier 2018, elle a participé au jury de son concours international de direction d’orchestre la même année.
paris mozart orchestra
C’est forte de son expérience auprès de Claudio Abbado et de son Orchestre Mozart que Claire Gibault crée le Paris Mozart Orchestra en 2011, avec lequel elle donne actuellement une trentaine de concerts par an (Théâtre du Châtelet, Philharmonie de Paris, Auditorium national de Lyon, Concertgebouw d’Amsterdam…). Très attachée à la création, elle collabore régulièrement avec des compositeurs contemporains tels que Graciane Finzi, Wolfgang Rihm, Silvia Colasanti, Fabio Vacchi, Edith Canat de Chizy, Philippe Hersant ou Alexandra Grimal.
transmission
Passionnée par la transmission, Claire Gibault est régulièrement sollicitée pour donner des masterclass de direction d’orchestre. Elle a récemment collaboré avec le Royal Opera House et le Jette Parker Young Artists Programme à Londres, et dirige son propre cycle de masterclass à Paris. Elle est également co-fondatrice et co-dirige La Maestra, Concours International et Académie pour cheffes d’orchestre, dont les deux premières éditions ont eu lieu en 2020 et 2022 à la Philharmonie de Paris.
En mars 2022, l’autobiographie de Claire Gibault La Musique à mains nues, originellement publiée aux Éditions L’Iconoclaste en 2010, est réédité par Add Editore dans une version traduite en italien et augmentée de deux chapitres inédits, sous le titre Direcctrice d’Orchestra: La mia musica, la mia vita.
En 2023, Claire Gibault figure parmi les 40 femmes Forbes France de l’année et remporte le 1er Prix des Chaumet Echo Culture Awards récompensant des projets engagés portés par des femmes. Elle est par ailleurs Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et des Lettres.
Photos © Jean-Baptiste Millot
masterclass
Envie de vous former ou de vous perfectionner à la direction d’orchestre ? Rejoignez le Cycle Masterclass de Claire Gibault !
conférences
Personnalité engagée, Claire Gibault est sollicitée pour des conférences sur divers sujets et notamment sur la place des femmes. Vous aimeriez inviter Claire ?
cheffe invitée
Claire Gibault est régulièrement invitée pour diriger à travers le monde. Si vous souhaitez inviter Claire Gibault, vous pouvez nous contacter.