nos programmes

mélologues

Depuis sa création par Claire Gibault en 2011, le Paris Mozart Orchestra a fait du mélologue le pilier de sa programmation. Genre musical remarquable trop rarement mis à l’honneur, le mélologue alterne narration dramatique et épisodes instrumentaux.

Qu'est -ce qu'un mélologue ?

Né il y a 250 ans, le mélologue a prouvé sa pertinence pour les compositeurs d’aujourd’hui, qui s’en emparent au gré des commandes du PMO, ajoutant une dimension visuelle (vidéo, film, projections, dessin, mapping) faisant écho aux décors qui embellissaient nombre de représentations du XVIIIe siècle. C’est Hector Berlioz, qui en 1832 dans Lélio, rejeta officiellement le terme de mélodrame, lié selon lui à trop d’excès, de sentimentalisme et de vulgarité. Il proposa alors, emprunté au poète irlandais Thomas More, le terme plus neutre de « mélologue », dérivé du Grec melos et logos, que Claire Gibault et le PMO ont choisi de remettre au goût du jour.

Alexandra Grimal
  |  
2021
Fabio Vacchi
  |  
2020
Silvia Colasanti
  |  
2019
Georg Benda / Philippe Hersant
  |  
2017
Edith Canat de Chizy
  |  
2016
Silvia Colasanti
  |  
2015
Graciane Finzi
  |  
2013
Jean Françaix

autres programmes

Adepte du répertoire classique comme de la musique contemporaine, le PMO propose des programmes originaux associant recherche esthétique et goût pour la transmission. Ensemble à géométrie variable composé de musiciens solistes, le PMO peut se produire en musique de chambre (duo, trio, quatuor…), en ensemble instrumental (12-20 musiciens), ou en formation classique (30-40 musiciens). Explorateur de nouveaux formats, il peut adapter la durée de ses programmes en fonction des souhaits des programmateurs et concevoir des actions de médiation propres à chaque type de public.

Improvisations, Ravel, Pärt, Haydn
Stravinsky, Ravel, Tchaïkovsky
Mozart, Grimal, Bartók
Brahms, Schumann, Vacchi, Ravel
Beethoven, Colasanti, Stravinsky

Solidarité Covid-19 : soutenez les musiciens du PMO !

HEAR THE SMILE

Soutenez les musiciens du Paris Mozart Orchestra dirigé par Claire Gibault pour leur 1ère campagne de financement participatif !

Les conditions sanitaires actuelles empêchent la tenue des concerts mais permet aux musiciens de répéter et d’enregistrer. Alors plutôt que de nous laisser aller à la morosité ambiante, nous avons choisi de repartir à l’aventure avec une nouvelle série audio qui célébrera la joie d’être ensemble, en compagnie d’œuvres qui nous tiennent à cœur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.