les projets à soutenir

Entrez dans les coulisses du Paris Mozart Orchestra et associez-vous à un projet spécifique, qui vous ressemble, qui fait écho à vos valeurs. Dans ce cas, votre soutien sera directement affecté au projet concerné.
Nous bâtirons ensemble un partenariat valorisant, qui réponde à vos objectifs.

Nous vous proposerons des contreparties originales, adaptées à vos besoins et au montant de votre engagement.

hear the smile - Projets à soutenir
Enregistrement de série audio

La série audio hear the smile célèbre la joie d’être ensemble, en compagnie d’œuvres qui nous tiennent à cœur. Chaque épisode est incarné par un soliste du Paris Mozart Orchestra, dont la voix sert de fil conducteur à ce moment intime et privilégié. La Fondation Signature – Institut de France est le mécène principal de l’enregistrement du 1er épisode, et 86 donateurs se sont également mobilisés. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés. Soutenez les prochains épisodes !

Orchestre au bahut - Paris Mozart Orchestra
Orchestre Au Bahut

Orchestre Au Bahut est un projet d’éducation artistique pluridisciplinaire, transversal, participatif et co-créatif associant musique, littérature et arts visuels. Ce dispositif ambitieux et exigeant permet à des jeunes d’écoles, de collèges et lycées du Réseau d’Éducation Prioritaire de créer, de rencontrer, de collaborer et d’échanger d’égal à égal avec des artistes, musiciens et comédiens professionnels au travers d’une création contemporaine annuelle (« mélologue »).

Masterclass
Masterclass

Depuis quelques années, Claire Gibault propose chaque saison une série de masterclass de direction d’orchestre autour des programmes interprétés par le Paris Mozart Orchestra. D’une durée de 3h, ces masterclass se déroulent à la salle Rossini (Paris 9e) et sont ouvertes aux étudiants à partir du cycle de perfectionnement.

La Maestra, Concours International de Cheffes d’Orchestre

Avec le Concours & l’Académie La Maestra (dont la deuxième édition aura lieu en mars 2022), la volonté du Paris Mozart Orchestra et de la Philharmonie de Paris est triple : susciter des vocations, fédérer le monde musical international autour d’engagements précis en faveur des cheffes, et offrir aux plus jeunes d’entre elles un soutien dont elles n’ont souvent pas pleinement bénéficié au cours de leur cursus de formation.

Maison d’arrêt de Fresnes

Le Paris Mozart Orchestra intervient depuis 2012 à la Maison d’arrêt des hommes de Fresnes. Il y propose une série d’ateliers de pratique artistique axés sur les percussions corporelles, ainsi qu’une restitution de ces ateliers lors d’un concert ponctué d’échanges avec le public de détenus.

Centre d’accueil des mineurs étrangers isolés

Depuis 2018, les musiciens du Paris Mozart Orchestra s’engagent aux côtés de l’association Coallia qui coordonne le Centre de mise à l’abri des jeunes mineurs isolés situé dans le 9e arrondissement de Paris. Le Paris Mozart Orchestra propose ainsi une série de rencontres musicales et solidaires.

Hôpital
Les musiciens à l’hôpital

Le Paris Mozart Orchestra développe également des partenariats avec des hôpitaux, des Ehpad, ou des associations à vocation sociale et humanitaire. En 2016, il a ainsi donné un concert intime et émouvant dans le nouvel auditorium de l’Hôpital Necker Enfants Malades, pour un public d’enfants accompagnés de leurs familles et de personnels hospitaliers.

Concerts exceptionnels
Concerts exceptionnels

Philharmonie de Paris, Auditorium National de Lyon, Concertgebouw d'Amsterdam... Dans le cadre des séries de concerts Diversità, le Paris Mozart Orchestra prévoit des concerts exceptionnels dans les salles les plus prestigieuses. Soutenez notre ambition en nous aidant à financer ces projets !

Après Midis Musicaux
Après-Midi Musicaux de la Mairie du 9e

Le programme « Après-midi musicaux à la Mairie du Neuf », issu de la collaboration entre le Paris Mozart Orchestra et la Mairie du 9e, offre gratuitement aux habitants de l’arrondissement un concert exceptionnel et ouvert à tous, un dimanche par mois.

annie-spratt-tG822f1XzT4-unsplash
Tournées

En 2021-2022, le Paris Mozart Orchestra partira en tournée internationale avec les lauréates de La Maestra, avec la série Diversità. Celle-ci a pour ambition de célébrer la diversité en musique, en associant et mettant en lumière des cheffes d’orchestre de générations différentes, des solistes venant d’horizons variés, et des compositeurs et compositrices aux influences plurielles.

Transition ecologique
Transition écologique de l’orchestre

Dans le cadre de ses prochaines tournées, le Paris Mozart Orchestra souhaite renforcer son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique, en faveur de la préservation de la biodiversité et de la justice sociale. Ainsi, il veillera à réduire son empreinte carbone, utiliser le train lorsque cela sera possible, et co-construire des projets durables comprenant plusieurs concerts et la participation à des actions d’éducation et de transmission à l'intention de publics éloignés des salles de concert.

Vous pouvez également choisir d’investir l’un ou l’autre des axes du Paris Mozart Orchestra :

Notre action artistique

Enregistrement d’un album, commande d’une création originale, concert exceptionnel, tournée en France ou à l’étranger.

Notre action citoyenne

Activité éducative Orchestre Au Bahut, activités solidaires telles qu’au Centre pénitentiaire de Fresnes, action en faveur des jeunes talents, engagement au profit de publics empêchés, démarche d’orchestre éco-responsable, management horizontal et lutte contre toutes les formes de discrimination dans la musique classique.

Contact

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.