En savoir plus

François Martigné

Altiste

L’altiste François Martigné remporte à 17 ans le premier prix à l’unanimité avec félicitations de musique de chambre de la ville de Paris, et en 2000 il reçoit le premier prix d’alto du Conservatoire National Supérieur de Paris. Il se perfectionne auprès de Ludmilla Choubina titulaire de la classe d’alto au Conservatoire Supérieur de Moscou et des solistes internationaux Yuri Bashmet, Vladimir Mendelssohn et Mark Drobinsky.

Il donne constamment des concerts en France et à l’étranger. Il a effectué plusieurs tournées en Asie en tant que membre du Paris Mozart Trio où ses concerts et Master Classes on été retransmis dans des émissions TV.

Il travaille aussi dans de nombreux orchestres tels L’Orchestre de Cannes, Le Paris Mozart Orchestra, L’Orchestre Symphonique de L’Aube, Orfeo 55, L’Orchestre de chambre du Valais, Le Palais Royal, L’Orchestre de L’Alliance… En musique de chambre, il a fondé le Trio Lenitas qui s’est produit en Argentine, Chine, France, Grèce, Russie, Suisse… Il est membre fondateur de l’Ensemble Paris Opéra qui se produit dans toute la France et il a joué 2 ans dans le Quatuor Elysée dont le premier violon Christophe Giovaninetti a fondé le quatuor Ysaye. Il se produit comme chambriste avec des musiciens tels: Guillaume Martigné, Eric Lacrouts, Svetlin Roussev, Hugues Borsarello, Simon Bernardini, Mark Drobinsky, Nicolas Stavy, Sofia Gulbadamova, Ayako Tanaka, Michel Michalakakos, David Bismuth, Luz Leskowitz, Radu Blidar… François Martigné a déjà enregistré une dizaine de CD et DVD et il a également participé au film de Radu Mihaileanu « Le Concert ».

Parallèlement à son activité de concertiste, il développe depuis 2001 une activité d’enseignement. Il joue sur un remarquable alto fait à Vienne en 1747.