Oussama Mhanna
Chef de chœur et chef d'orchestre
Né au Liban, Oussama Mhanna est un jeune chef d’orchestre et de chœur basé à Paris. Il dirige le Collectif Dynamique, ensemble vocal et instrumental qu’il a fondé en 2020, composé de jeunes musiciens de haut niveau et axé sur la création musicale contemporaine. Il est aussi chef d’orchestre au Conservatoire de la ville de Suresnes.
En 2021, il obtient son diplôme de direction d’orchestre de l’École Normale de Musique à l’unanimité du jury et en 2022, son certificat de cycle spécialisé en direction de chœur de l’Accademia Direttori di Coro à Palerme. Il a eu l’occasion de diriger plusieurs orchestres et chœurs en France et à l’étranger, notamment l’Orchestra Giovannile Mediterranea à Palerme, l’Orchestre de l’Opéra de Massy, United Strings of Europe, le Jeune Chœur de Paris – Accentus, Coro Regina Pacis, Gruppo Vocale Euphone, l’Orchestre d’harmonie de Châteauroux.
Oussama Mhanna est très engagé dans des projets pédagogiques et de démocratisation de la musique.
Depuis septembre 2022, il est chef d’orchestre au sein du dispositif Orchestre à l’école. À l’Université Paris-Sorbonne, il a assuré la direction musicale du projet « Hamilton Rise Up » en 2021 et 2022, en collaboration avec Yellow Brick Theater. Depuis 2019, il dirige la Chanterie de Châtillon, après avoir dirigé le chœur d’enfants de Clamart. Il mène également des ateliers de musique d’ensembles dans de nombreux collèges et lycées d’Île-de-France, en collaboration avec l’Orchestre national d’Île-de-France et le Paris Mozart Orchestra. En mars 2022, il est choisi par Martina Batič (cheffe principale du Chœur de Radio France) pour travailler avec elle et le Jeune Chœur de Paris – Accentus, lors de sa masterclass publique d’interprétation et de direction de chœur au Conservatoire de Paris.
Récemment, il a été invité comme chef de chœur pour travailler avec 80 chanteurs et choristes venant de dix pays différents à la Triennale de Milan, dans le cadre du projet international Voci dal Mondo Reale de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, et il a été engagé comme chef de chœur dans une nouvelle production de la chanteuse Pomme…