Alexandra Grimal
Compositrice, saxophoniste et chanteuse
En résidence de compositeur à la Scène Nationale d’Orléans de 2015 à 2017 (DGCA-SACEM), elle a créé en 2016 le trio kankū (avec Éric Echampard et Sylvain Daniel) et en 2017 la version concert de son opéra clandestin la vapeur au-dessus du riz. Elle se produit à l’international dans les festivals tels que Musica, Donaueschingen, les Philharmonies de Paris, de Cracovie, Parco della Musica, Opéra de Dijon… Formée en saxophone jazz à la Sibelius Academy, au CNSM de Paris, au Conservatoire Royal de La Haye, a étudié auprès de John Ruocco, Steve Coleman… Elle a étudié le chant avec Donatienne Michel Dansac et Martina Catella.
Remarquée en 2007 au Concours International de Jeunes Solistes de Fribourg, elle a depuis reçu de nombreux prix de solistes et, deux MacDowell Fellowship et un Tavitian Fellowship en tant que compositrice. Elle sort son premier disque Shape en 2009, avec Antonin Rayon et Emmanuel Scarpa. Après son deuxième disque Seminare Vento, elle part s’installer à New York pendant deux ans, et en revient avec un album Owls Talk, au casting prestigieux : Lee Konitz, Gary Peacock et Paul Motian. Alexandra Grimal dirige aussi l’ensemble Nāga (commande d’Etat – Marc Ducret, Nelson Veras, Benoît Delbecq, Stéphane Galland, Jozef Dumoulin et Lynn Cassiers) dont le double-album est sorti en 2019. Tous ses disques ont été primés, notamment Andromeda, avec son quartet américain (Todd Neufeld, Thomas Morgan et Tyshawn Sorey), publié en 2012.
Elle a été soliste à l’Orchestre National de Jazz, au sein du tentet de Joëlle Léandre Can You Hear Me? et poursuit ses collaborations avec des artistes issus d’autres formes d’arts. Elle se produit comme chanteuse au sein de l’ensemble Dedalus, notamment dans la pièce Death Speaks de David Lang. Elle crée actuellement une pièce chorégraphique shānta pour cinq danseuses, commande de Césaré- Centre National de Création de Reims, coproduction de la Scène Nationale d’Orléans et du GMEA – Centre National de Création Albi-Tarn. Artiste en résidence au Centre des arts numériques d’Enghien-Les-Bains en 2020-21, elle vient de créer une installation sonore et visuelle végétalisée the monkey in the abstract garden pour voix, musique électronique, paysage et vidéo. Compositrice en résidence au Château de Chambord en 2020, elle y enregistre un nouveau solo de saxophone. Sa pièce pour orchestre symphonique humus, commande de la Philharmonie de Paris et du Paris Mozart Orchestra pour la première édition du Concours La Maestra, a été crée à la Philharmonie de Paris en 2020.
Elle travaille actuellement sur un mélologue basé sur L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono, pièce pour récitante et ensemble de dix musiciens, nouvelle commande du PMO, en collaboration avec le peintre Alexandre Hollan. Elle jouera la musique de Lady Aoi de Mishima, mise en scène par Raphaël Trano de Angelis pour une création au musée Guimet en 2022.
Alexandra Grimal vient d’être nommée professeure de composition et d’Ensemble à la Haute-École des Arts de Berne en Suisse.