la saison
2024-2025
Nous entrons dans la 14ème saison artistique du PMO avec une joie renouvelée, un ensemble de musiciens très investis et soudés, un CA très compétent et actif, des programmateurs fidèles, une résidence artistique à Bourges, désignée Capitale Européenne de la Culture 2028, qui nous accueille chaleureusement et nous promet des développements innovants et inouïs !
Notre programme Orchestre au Bahut s’est épanoui sur deux régions, l’Ile de France et le Centre Val de Loire. Depuis 2011 nous poursuivons notre politique de commande annuelle d’un mélologue alternant compositrice et compositeur, en cherchant des textes qui relient la musique aux enjeux sociétaux de l’univers, que nous partageons ensuite in situ dans des établissements scolaires, de la maternelle au lycée professionnel, de la ruralité du Cher aux banlieues parisiennes. Cette année nous serons accompagnés sur les routes par deux grandes personnalités artistiques : l’Académicien Erik Orsenna et le compositeur Orlando Bass !
Un nouveau sujet nous passionne : le rôle de l’art dans la préservation de la santé mentale. Un partenariat important se construit avec le Centre hospitalier psychiatrique Georges Sand de Bourges.
Autre nouveauté, nous ferons nos débuts au Printemps de Bourges avec un rappeur…. chut, surprise !
Après trois éditions, le Concours International et l’Académie LA MAESTRA s’ancrent dans le paysage mondial de la musique, nous permettant de mettre en lumière de jeunes cheffes d’orchestre, de les inviter à diriger l’orchestre et de préparer ainsi la relève !
Un immense merci à nos fidèles mécènes et aux partenaires publics et privés qui nous soutiennent.
Claire et l’équipe du Paris Mozart Orchestra