Anna Sułkowska-Migoń
Cheffe d'orchestre, 1er Prix La Maestra 2022 et Prix spécial Génération Opéra
Comme le note Le Devoir, Anna Sułkowska-Migoń est une cheffe d’orchestre dont il faut nécessairement retenir le nom. Elle se distingue par sa sensibilité, sa sincérité et son brillant talent. Son charme énergique est comparable à celui de la cheffe d’orchestre de classe mondiale Mirga Gražinyte-Tyla (Le Monde). Lauréate du prestigieux Concours La Maestra à Paris (2022), du prix Taki Alsop Fellowship de 2022-2024 ainsi que du prix Jeune Promoteur de Pologne dans la catégorie Culture (2022), elle collabore avec des orchestres en Pologne et à l’étranger.
Au cours de la saison artistique 2022/2023, la jeune artiste dirigera en tournée avec le Paris Mozart Orchestra (France, Belgique), l’Orquestra de La Comunitat Valenciana (Espagne), en concert avec le Southbank Sinfonia de Londres, l’Oregon Bach Festival (États-Unis), la Philharmonie de Dresde, l’Orchestre de Chambre de Paris, la Philharmonie Nationale de Varsovie, le Forum National de la Musique de Wroclaw et la Philharmonie de Cracovie, entre autres.
Dans le cadre de la bourse de l’Institut National de Musique et de Danse dans le programme de chef d’orchestre en résidence, elle a collaboré avec l’orchestre polonais Sinfonia Iuventus Jerzy Semkow (2021/2022) et la Philharmonie de Basse-Silésie (2020/2021). Elle a également reçu la bourse du fonds Noel Minet pour les chefs de chœur (2021).
Anna Sułkowska-Migoń a participé à des master-classes de direction avec Marin Alsop et l’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Polonaise, ainsi qu’avec David Reiland, François-Xavier Roth, Josep Vila i Casañas, et Michalis Economou. Ayant commencé ses études sous la direction de son père Piotr Sułkowski, elle approfondit sa formation en assistant Klaus Mäkelä, Jerzy Maksymiuk, Marek Pijarowski, Paweł Przytocki et Antoni Wit. Elle collabore avec l’Orchestre de Paris, le Paris Mozart Orchestra, l’Orchestre Philharmonique d’Athènes, l’Orchestre Philharmonique de Varmie-Mazurie et l’Orchestre Philharmonique de Podkarpackie. Elle est diplômée de l’Académie de Musique Krzysztof Penderecki de Cracovie dans deux spécialités : direction symphonique dans la classe de Łukasz Borowicz et la direction de chœur dans la classe de Lidia Matynian et Andrzej Korzeniowski.