Beatriz Fernández Aucejo
Cheffe d'orchestre, 3e Prix La Maestra 2022 et Prix ARTE
Beatriz Fernández Aucejo commence ses études dans la ville culturellement dynamique de Valence, en Espagne, un lieu où la tradition des groupes de musique a toujours prospéré. Très vite, elle se découvre une passion pour la direction d’orchestre et élargit ses connaissances en suivant des études en Allemagne, en Autriche (Université du Mozarteum) puis en Italie (Accademia Chigiana). Elle évolue ensuite dans le monde professionnel et dirige les meilleurs orchestres et fanfares espagnols, mexicains et sud-coréens.
Son travail sur l’opéra Turandot témoigne de son attirance pour le monde de l’opéra, tout comme son travail à l’Académie d’Opéra Italien Ricardo Muti, à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence et au Palau de Les Arts. Son enthousiasme pour la musique des XXe et XXIe siècles l’amène également à approfondir sa connaissance du répertoire contemporain sous la direction de M. Arturo Tamayo en Suisse.
Beatriz équilibre aujourd’hui sa carrière de cheffe indépendante avec un poste de directrice musicale et cheffe d’orchestre de l’Orquestra Filharmònica de la Universitat de Valencia avec laquelle elle a abordé un certain nombre d’œuvres ambitieuses.