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Graciane Finzi

Compositrice

Graciane Finzi est née dans une famille de musiciens. Après des études au conservatoire de Casablanca, sa ville natale, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Paris ou elle obtient de nombreux prix dont ceux d’harmonie, contrepoint, fugue et composition.

En 1979 elle est nommée professeur au CNSM de Paris. En 1982 elle obtient le Grand Prix de la Promotion Symphonique de la Sacem, en 1989 le Prix Georges Enesco et son opéra “Pauvre Assassin” est couronné du Prix de la SACD en 1992. En 2001 elle se voit décerner le Grand Prix de la SACEM pour l’ensemble de son œuvre et en 2006 l’Institut de France lui attribue le Prix Chartier. En 2013, elle obtient le Prix musique SACD. En 2020, le Prix Florent Schmitt lui est décerné par l‘Institut de France.

Les plus grands interprètes et orchestres aussi bien en France qu’à l’étranger ont créé ses œuvres.

Le répertoire de Graciane Finzi se compose d’une centaine d’œuvres et de sept Opéras, parmi lesquels : La tombée du jour pour voix et orchestre créé par José Van Dam, le Concerto pour piano et orchestre avec le soliste Jean-Claude Pennetier, Errance dans la nuit pour violoncelle et orchestre par Gary Hoffman, Univers de Lumière avec un texte dit par Michel Piccoli, Brume de sable pour percussions et orchestre par Adrien Perruchon et sous la direction de Myung Whun Chung, ou encore Par delà les étoiles pour violon et orchestre, interprété et dirigé par David Grimal.

Sa première collaboration avec Claire Gibault et le Paris Mozart Orchestra date de 2013 avec la création de Scénographies d’Edward Hopper, une pièce pour récitant, projection et orchestre avec la récitante Nathalie Dessaye. En 2018, elle crée pour le Paris Mozart Orchestra un autre mélologue intitulé Des champs et des villes : héros, héroïnes à partir des textes de Jacques Descorde et de Jean-Claude et Marie-Claude Boulard, avec pour récitant le comédien Tony Harrisson.

Graciane Finzi utilise les instruments, qu’il s’agisse de masses orchestrales ou de solistes en tenant compte de leur individualité, puis les unit par groupes juxtaposés dont chacun possède son propre dynamisme, ses pulsions, sa couleur, son rythme de vie, multipliant ainsi les parties réelles. La multiplicité des couches sonores va s’organiser pour former des harmonies géantes et des couleurs insoupçonnées. Dans un langage moderne qui utilise des progressions harmoniques et chromatiques hors de la tonalité, elle établit des pôles d’attraction entre les notes ; cela guide à la compréhension d’une musique jamais abstraite mais visant l’expression immédiate de la vie et des sentiments profonds de l’homme.

Les œuvres de Graciane Finzi ont été jouées dans le monde entier par de grands solistes et orchestres (Paris, New York, Londres, Rome, Moscou, Helsinki, Vancouver, Nuremberg, Buenos Aires, Cologne, Calgary, Brême, Rio de Janeiro. Berlin, Madrid, Varsovie, Athènes, Mexico, Barcelone, Santiago du Chili…).

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