En savoir plus

Isata Kanneh-Mason

Pianiste

Isata Kanneh-Mason est lauréate du prix Leonard Bernstein 2021, du prix Opus Klassik 2020 du meilleur jeune artiste et, en tant que membre de la famille Kanneh-Mason, du meilleur artiste classique 2021 aux Global Awards.

Son premier album chez Decca Classics, « Romance – the Piano Music of Clara Schumann », a été acclamé par le public et la critique, entrant dans les classements classiques britanniques à la première place lors de sa sortie en juillet 2019, ce qui a amené le magazine Gramophone à vanter l’enregistrement comme « l’un des premiers albums les plus charmants et engageants » et Classic FM à faire l’éloge d’Isata comme « une interprète au talent considérable ». Cet album a été suivi en juillet 2021 par « Summertime », un voyage à travers le répertoire varié pour piano de l’Amérique du XXe siècle, avec la Sonate pour piano de Samuel Barber et un enregistrement en première mondiale de l’Impromptu en si mineur de Samuel Coleridge-Taylor.

Depuis qu’elle a étudié avec Hamish Milne et Carole Presland à la Royal Academy of Music de Londres, où elle a obtenu en 2020 un Master of Arts in Performance et le Diplôme de la Royal Academy of Music (décerné pour l’excellence de son récital de fin d’études), Isata s’est lancée dans une carrière de concert en tant qu’artiste solo, avec des concerts, des récitals en solo et des concerts de chambre dans tout le Royaume-Uni et à l’étranger.  Au cours du confinement dû au Covid-19 au printemps 2020, Isata a interprété, depuis sa maison familiale de Nottingham, le premier mouvement du Concerto pour piano No.3 de Beethoven, accompagnée de ses frères et sœurs, ce qui a recueilli plus d’un million de vues. Elle a récemment donné son premier récital solo au Wigmore Hall, qui mettait en vedette un répertoire de compositrices pour la Journée internationale de la femme, et s’est produite en streaming avec des orchestres tels que le Hallé et le BBC Scottish Symphony. Au cours de la saison 21/22, Isata continuera d’être jeune artiste en résidence avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra.

Parmi les points forts de la prochaine saison, citons le Los Angeles Philharmonic au Hollywood Bowl, le Royal Philharmonic au Festival d’Edimbourg, au Festival de Rheingau, au Festival de musique du Schleswig-Holstein, au Klavier Festival Ruhr, le Paris Mozart Orchestra à la Philharmonie de Paris, au Concertgebouw d’Amsterdam et à l’Auditorium national de Lyon, le Tonhalle Orchestra Zürich, les orchestres symphoniques de Dallas, Baltimore, San Antonio et Göteborg, ainsi qu’une tournée de récitals en solo en Amérique du Nord.

Au cours de la saison 21/22, Isata sera l’une des étoiles montantes de l’Organisation européenne des salles de concert, et donnera des programmes de récital dans certaines des salles de concert les plus illustres du continent.  Dans le cadre de sa saison ECHO Rising Stars, elle s’engagera également dans des activités éducatives et de sensibilisation et collaborera avec la compositrice jamaïco-britannique Eleanor Alberga sur une nouvelle pièce commandée. Isata continue également à se produire avec ses frères et sœurs, notamment en donnant régulièrement des récitals en duo avec son frère, le violoncelliste Sheku Kanneh-Mason.  Elle s’est produite récemment au Théâtre des Champs Élysées à Paris, au Teatro della Pergola à Florence, à l’Auditori de Barcelone, à l’Auditorio Nacional de Madrid et au Carnegie Hall de New York.

Isata s’est produite à plusieurs reprises à la télévision et à la radio, notamment dans le documentaire de BBC One « Imagine… This House is Full of Music », dans un reportage de CBS Sunday Morning et dans l’émission de télévision espagnole La Resistencia. Isata a fait ses débuts en tant que présentatrice de télévision pour la couverture des Proms 2019 de la BBC.

Elle a terminé son diplôme de premier cycle à l’Académie en tant que boursière Elton John, et s’est produite avec Sir Elton en 2013 à Los Angeles. Isata est également reconnaissante du soutien du Nottingham Soroptimist Trust, de M. et Mme John Bryden, de Frank White et des Awards for Young Musicians. Elle poursuit actuellement ses études en cours particulier avec Alisdair Beatson.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.