Michiaki Ueno

violoncelliste

Né au Paraguay en 1995, Michiaki a commencé l’étude du violoncelle à l’âge de cinq ans. En 2001, il s’installe à Barcelone où il étudie avec Iñaki Etxepare. Après son retour au Japon, il étudie au département de musique du Toho Gakuen College, SD Course, sous la tutelle de Hakuro Mohri. Depuis 2015, il poursuit son étude à la Robert Schumann Hochschule Düsseldorf avec Pieter Wispelwey.

En 2007, à l’âge de onze ans, il donne sa première représentation de concerto au prestigieux Suntory Hall. Il devient ensuite le premier Japonais à remporter le Concours international Tchaïkovski pour jeunes musiciens, organisé en 2009 à l’âge de treize ans. Un an plus tard, il remporte le premier prix du Concours international de musique de Roumanie, ainsi que plusieurs autres prix: le prix de l’ambassade de Roumanie et le prix culturel de la radio roumaine. En 2014, il a remporté le premier prix du Concours international Johannes Brahms. Son titre le plus récent est le deuxième prix du Concours de violoncelle Witold Lutoslawski en 2018.

Il a participé à des festivals et séminaires de musique, tels que le Festival Pablo Casals de Prades, l’Académie du Festival de Verbier, le Festival international de musique Nippon, le Festival international de musique de Takefu, le Séminaire international des musiciens de Prusse Cove, les Masterclasses de violoncelle de l’Académie Kronberg.

En tant que soliste, il s’est produit avec de nombreux orchestres tels que l’Orchestre symphonique russe, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre symphonique de Lahti, le Slovak Sinfonietta Zilina, l’Orchestre philharmonique de Gyeonggi, l’Orchestre symphonique Yomiuri Nippon et le New Japan Philharmonic, entre autres.

Michiaki a reçu des prix tels que le « Foundation for Youth Award » (2011), le « Honorable Award » (2015) de la Fondation Iwatani Tokiko, et le « Aoyama Music Prize » (2017) en tant qu’étoile montante prometteuse. Il a été généreusement soutenu par la Japan Federation of Musicians, la Rohm Music Foundation, la Ezoe Memorial Recruit Foundation et la Dr. Sieghardt Rometsch Stiftung.

En septembre 2021, Michiaki entre comme Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de Gary Hoffman et de Jeroen Hoffmann. Michiaki a reçu de nombreux prix tels que le « Foundation for Youth Award » (2011), le « Honorable Award » (2015) de la Fondation Iwatani Tokiko, le « Aoyama Music Prize » (2017), le « Idemitsu Music Award » (2022), le « Hotel Okura Music Award » (2023), et le « Hideo Saito Memorial Award » (2023) en tant qu’étoile montante prometteuse.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.