Orlando Bass
pianiste / compositeur
Orlando Bass est un pianiste, claveciniste et compositeur français d’origine britannique né en 1994. Commençant la musique très jeune au Conservatoire de Limoges, où il obtiendra des diplômes dans une douzaine de disciplines, il intègrera en 2012 le CRR de Paris en cycle de perfectionnement, en accompagnement, où il prendra goût à l’activité de chef de chant. En 2013, il sera accepté au CNSMD de Paris où il prendra part dans les classes de piano (Roger MURARO), de musique de chambre (Itamar GOLAN), d’accompagnement (Jean-Frédéric NEUBURGER), et d’écriture (Thierry ESCAICH).
Il obtiendra plusieurs prix en parallèle de ces études musicales : en 2014, les prix d’harmonie et de contrepoint puis en 2015 celui de fugue. Cette même année, il remportera le premier prix du Concours de clavecin de Bologne à la Fondation Paolo Bernardi.
Il se produira par la suite dans de nombreux festivals en tant que pianiste ou claveciniste, et sera même programmé à la salle Pleyel et au Studio 106 de la Maison de la Radio.
Son goût prononcé pour le répertoire moderne et contemporain l’amène à remporter plusieurs prix autour de l’interprétation de la musique contemporaine.
Il tournera avec Mireille Podeur une série de concerts autour de transcriptions pour deux clavecins, réalisant deux enregistrements pour la maison de disques Maguelone. Il réalisera aussi un travail autour de la musique du compositeur-peintre-graveur Michel Ciry, accompagné d’un enregistrement et d’un mémoire analytique.
Il se penche depuis quelques années sur la création d’une série de pièces nommée Veränderungen – métamorphoses d’œuvres du passé. Hors du contexte de cette série de pièces, les différents processus de transformation l’obsèdent et constituent un fil conducteur à travers sa production. Il refuse de se contenter d’une seule esthétique clairement définie et d’un cadre compositionnel trop confortable, de telle sorte que chaque œuvre présente un nouveau défi. Il accompagne régulièrement le cinéma muet en improvisant en direct. Le répertoire moderne et contemporain qu’il interprète fréquemment en tant que soliste et chambriste lui tient particulièrement à cœur, ce qui le conduit à la création de nouvelles œuvres, sans négliger le répertoire plus classique, s’efforçant toujours de mettre en relation d’une manière ou d’une autre le présent avec le passé.