En savoir plus

Philippe Hersant

Compositeur

Philippe Hersant est un des compositeurs les plus connus du monde musical d’aujourd’hui. Influencé par les musiciens qu’il aime, mais aussi par son attirance pour la littérature, Philippe Hersant crée un univers sonore qui n’appartient qu’à lui, et compose une œuvre riche, profonde, abondante et variée qui procure une sensation de pure liberté.

Ilmène un cursus en lettres modernes à l’université de Paris-Nanterre et suit les classes d’écriture au Conservatoire de Paris avec Georges Hugon en harmonie, Alain Weber pour le contrepoint et André Jolivet pour la composition.

En 1970, il part comme boursier à la Casa Velaquez à Madrid pendant deux ans.Ason retour,il enseigne au département de musicologiede Paris IV-Sorbonneet travaille aussi à France Musique: il y présente des concertset propose des émissions. C’est à 30 ans et à Rome qu’il commence véritablement à composer ce qu’il désire et élabore un langage personnel. D’abord attiré par l’orchestre, puis dès 1985 par l’écriture pour des formations de musique de chambre, il se tourne ensuite vers la voix pour laquelle il compose notamment Lebenslauf, cycle de mélodies sur des poèmes de Hölderlin. Il compose aussi des miniatures, comme les 8 duos pour alto et basson ou les 5 miniatures pour flûte et alto.

Le catalogue des œuvres de Philippe Hersant reflète ses accointances avec la littérature, la poésie et le théâtre comme le montrent Paysages avec ruines du poète Georg Trakl, Illuminations d’Arthur Rimbaud etc.
Inspiré par l’univers cinématographique, il travaille avec Nicolas Philibert, notamment pour le film Etre et avoir. Il compose à la demande de l’Opéra de Paris le ballet Hurlevent créé en 2002 par le danseur et chorégraphe Kader Belarbi, puis en 2006 Le Moine noir, opéra d’après Tchekov.

La musique de Philippe Hersant est essentiellement consonante, la dissonance n’intervenant que pour magnifier la consonance. Son langage implique l’intégration de la musique de toutes les époques, car il ne considère pas l’art comme divisé par périodes. Dans sa musique, il est à la recherche d’un équilibre entre une grande liberté et une certaine évidence formelle. Humaniste, c’est à l’écoute de sa grande culture que Philippe Hersant compose et nous procure le plaisir d’entendre un répertoire très varié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.