En savoir plus

Saleem Ashkar

Pianiste

Saleem Ashkar fait ses débuts au Carnegie Hall à l’âge de 22 ans et poursuit depuis une carrière internationale. Parmi ses concerts récents et futurs, citons l’Orchestre de la Suisse Romande, le Konzerthausorchester Berlin et les orchestres symphoniques métropolitains de St Louis, Vancouver et Tokyo. Il s’est également produit avec le Wiener Philharmoniker, le Royal Concertgebouw, le London Symphony, le Detroit Symphony, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre national de Lyon et lors d’une tournée de trois semaines en Australie. Saleem entretient une relation étroite avec de nombreux chefs d’orchestre de premier plan, dont David Afkham, Daniel Barenboim, Riccardo Chailly, Jakub Hrůša, Pietari Inkinen, Fabio Luisi, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Kazushi Ono et Nikolaj Szeps-Znaider.

Récitaliste et chambriste passionné, Saleem est particulièrement reconnu en tant que spécialiste de Beethoven et a récemment interprété un cycle complet de sonates à Prague, Duisburg et au Konzerthaus de Berlin. Cette saison, il donnera une série de récitals à Copenhague et à Milan, explorant les sonates du début, du milieu et de la fin de la vie de Beethoven, ainsi que d’autres compositeurs qui ont été influencés par lui. D’autres récitals récents et futurs sont prévus au Wigmore et au Queen Elizabeth Halls de Londres, à l’Elbphilharmonie de Hambourg et au Musikverein de Vienne.

Saleem est le directeur artistique du Galilee Chamber Orchestra, formé d’étudiants et de jeunes professionnels pour encourager la collaboration entre les communautés arabe et juive en Israël. Cet orchestre est issu de la Polyphony Foundation, fondée par son frère. Saleem travaille avec cet orchestre en tant que chef d’orchestre et soliste, et a récemment effectué une tournée en Allemagne. Il est étroitement impliqué dans plusieurs autres projets éducatifs, notamment l’Académie de musique Al-Farabi à Berlin, qu’il a cofondée et qui travaille avec des jeunes qui n’ont pas accès à une éducation musicale.

Les enregistrements les plus récents de Saleem ont été réalisés pour Decca Records. Ensemble, ils publient les concertos pour piano de Mendelssohn avec le Gewandhaus de Leipzig et Chailly, ainsi que deux concertos de Beethoven avec la NDR Elbphilharmonie et Ivor Bolton. Saleem enregistre également le cycle complet des sonates pour piano de Beethoven pour Decca, dont les trois premiers disques sont déjà parus.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.