Bertrand Kulik

Violoniste

Bertrand débute le violon à l’âge de 5 ans avec Alexis Gotkowski. Il obtient une Médaille d’Or au Conservatoire de Versailles dans la classe de Clara Bonaldi, 1er Prix de Perfectionnement, Premier Nommé à l’Unanimité au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, dans la classe de Catherine Courtois, 1er Prix à l’Unanimité en musique de chambre dans la classe de Thierry Brodar, Diplôme avec mention très bien de formation au métier d’orchestre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Luc Héry. Bertrand Kulik se perfectionne au Royal College of Music de Londres avec Ani Schnarch et obtiendra The Postgraduate Diploma ainsi qu’une bourse afin de partir à la prestigieuse Académie d’Eté de Bowdoin aux USA. Il collabore régulièrement  avec de nombreux orchestres en France et à l’étranger comme musiciens d’orchestre ou chambriste avec notamment l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, Orchestre de l’Alliance, l’Orchestre « Pasdeloup », Orchestre symphonique de l’Aube, l’Ensemble EDGEDE, le Paris Mozart Orchestra  dans les salles les plus prestigieuses, comme: Théâtre des Champs Elysées, Salle Pleyel, Théâtre Mogador, Salle Gaveau, Théâtre du Châtelet, Opéra Bastille, Cité de la Musique, philharmonie de Paris, Palais Esterhazy, Concertgebouw d’Amsterdam, de Doelen Rotterdam, Palais des Congrès de Nantes (dans le cadre des Folles journées avec le Paris Mozart Orchestra) , Festival de la Chaise-Dieu, la Roche Posay (Avec le trio Polaris  dans le cadre du Festival « les vacances de Monsieur Haydn »).

Son expérience, il l’a acquise au cours de nombreux stages avec des professeurs de renom : Gérard Jarry aux Académies de Musique de Rambouillet, Roland Daugareil à l’Académie de Biarritz, Guy Comental à Nantes, Catherine Courtois à Conques, Marie-Annick Nicolas, Ani Schnarch et Itzhak Rachkovsky à Londres et aux USA. Bertrand s’est également produit comme comédien – violoniste avec la compagnie « Viva la Commedia » avec qui il s’est produit partout en France et  notamment pendant le Festival d’Avignon. Ainsi qu’avec la compagnie « Farce et attrape » en quatuor à corde.

Parallèlement à la musique sa passion pour la photographie l’a amené à se faire connaître dans le monde entier. Collaborant désormais avec les plus grands médias (Paris Match, Figaro Magazine, BBC, France télévision, Daily Telegraph, The Sun, The Guardian, le Parisien, La Repubblica, New York Daily News…), Bertrand Kulik travaille régulièrement pour de nombreuses agences photographiques dans le monde. L’art est pour lui une recherche constante en perpétuelle évolution. Une véritable matière entre réalité et sensation. Violoniste de métier et passionné de photographie, Bertrand Kulik aime jouer avec les formes et les couleurs de la nature. C’est avec la pianiste et compositrice Magdalena Zuk qu’est né son premier projet musical-photographique « Impressions sonores : un voyage d’aujourd’hui ». Une recherche donnant lieu à un cycle de conférences-concerts-projection à l’Université de Compiègne, au Biennale « Au fil des Arts » de Bourbon -Lancy et à Osaka et Kyoto au Japon. Récemment dans le cadre de sa collaboration avec Magdalena ont eu lieu plusieurs enregistrements pour des concerts diffusés au Japon pour le « Chopin Festival » de Shikoku Island.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.