En savoir plus

Bruno Maurice

Accordéoniste

Né le 21 janvier 1970 à Châtellerault, Bruno Maurice commence l’apprentissage de l’accordéon à l’âge de six ans.
Immédiatement fasciné par le pouvoir d’expression de la musique, il décide à l’âge de dix ans de consacrer sa vie à la musique.

De 17 à 20 ans, il part à Paris pour recevoir les enseignements du concertiste Frédéric Guérouet.

Baccalauréat littéraire, licence et un CAPES de musicologie à l’université de Tours en 1992. Durant ses premières années d’enseignant au sein de l’éducation nationale, il prépare les concours internationaux au conservatoire de Kiev (Académie Tchaïkovsky) auprès de Vladimir Vladimirevitch Besfamilnov.

Soliste recherché dans la musique de chambre et symphonique, Bruno Maurice est l’invité des « Symphonistes d’Aquitaine », de l’Orchestre de la Garde républicaine, de l’orchestre régional de l’Ile de la Réunion, de l’orchestre symphonique de Taipei, …

Au sein des ensembles de création contemporaine Ars Nova, 2E2M, Proxima Centauri, Laboryntus, il participe à des créations en collaborant avec les compositeurs Bernard CavannaJean-Yves BosseurFrançois Rossé, Etienne Rolin, Oscar StrasnoyMartin Matalon.

Bruno Maurice se produit en récital dans un répertoire de tous styles et époques, de J.S Bach, M. de Falla, A. Piazzolla à V. Semyonov, de ses compositions et improvisations personnelles au répertoire contemporain de L. Berio, F. Bedrossian…

En 2005, avec Mieko Miyazaki (koto) et Manuel Solans (violon) il crée le «Trio Miyazaki » (musiques du monde). Depuis 2009 il s’associe à Jacques Di Donato dans un duo d’improvisation. En 2010, ensemble Pasarela, avec Jérôme Voisin (clarinette), Maud Lovett (violon) et Fréderic Lagarde (piano) dans un programme aux couleurs latines de l’Europe Occidentale à l’Amérique du Sud.

En 2010 il crée son propre label inSpir’.

En avril 2011, invité par le professeur Cao Xiaoqing, il est le premier accordéoniste français à donner un récital au conservatoire central de Pékin où il dirige des masterclasses. A partir de 2015 il joue au sein du trio « Evea » avec Jean-Louis Constant (violon) et Marianne Muglioni (violoncelle). En 2019 il forme le duo avec Raphaël Jouan au violoncelle, sur un répertoire allant du populaire à la musique savante.

En 2019 il rejoint le cinéaste israélien Amos Gitaï pour la création de son oeuvre multimédia « Letter to a friend in Gaza » à Charleston (USA) et à Paris. Le 6 juin au collège de France, ce dernier lui confie l’ouverture musicale (improvisation) de son colloque sur le processus de la création.

Le 2 décembre 2019, il produit son 5ème disque:  « L’homme de la route », musiques improvisées en duo avec le clarinettiste Jacques Di Donato.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.