Athéna la combative

MANON LEPAUVRE – ISABELLE PANDAZOPOULOS 

Commandé à la compositrice Manon Lepauvre sur un texte d’Isabelle Pandazopoulos, le mélologue Athéna la combative constitue la base du projet artistique Orchestre Au Bahut en Île-de-France et en Centre-Val de Loire pour la saison 2023/2024.

En 2023-2024, les établissements partenaires d’OAB en Île-de-France et en Centre-Val de Loire sont tous réunis sous la figure tutélaire d’Athéna, avec une œuvre commandée à la jeune compositrice Manon Lepauvre sur un texte d’Isabelle Pandazopoulos : Athéna la combative. L’occasion parfaite de déployer une véritable « Olympiade culturelle » en cette année de Jeux Olympiques, mais aussi de mettre l’accent sur une figure féminine forte. 

Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront à Paris et sur tout le territoire métropolitain, le PMO a choisi de lancer sa propre Olympiade culturelle sous la figure d’Athéna, invitant les élèves à rencontrer l’artiste qui sommeille en eux et le laisser s’épanouir au fil de la rencontre avec une œuvre inspirante et exigeante, avec sa compositrice et avec ses interprètes.

Figure centrale de la mythologie grecque, Athéna, fille de Zeus et déesse de la sagesse, est porteuse d’un imaginaire fort sur la place des femmes. Le projet de la saison nous amènera donc à sensibiliser les élèves à la question de la place des femmes dans la musique et plus généralement dans la société. Mettre les femmes à l’honneur, c’est l’engagement qu’ont pris Claire Gibault et le PMO avec La Maestra, un concours de direction d’orchestre réservé aux femmes, co-organisé depuis 2020 avec la Philharmonie de Paris. En mars 2024, les élèves d’Île-de-France et de Centre-Val de Loire seront invités à suivre les épreuves finales du Concours, en live à la Philharmonie ou en streaming sur ARTE Concert. Cette année de concours nous amènera à proposer aux établissements une série d’interventions et d’activités en lien avec La Maestra.

Athéna la combative

« Figure centrale de la mythologie grecque, Athéna, fille de Zeus et déesse de la sagesse, est porteuse d’un imaginaire fort sur la place des femmes. C’est pour cette raison que, pour ce mélologue, le livre d’Isabelle Pandazopoulos a retenu mon attention. La vie d’Athéna y est racontée dans les détails avec un vocabulaire riche. On y apprend son rôle dans les différentes guerres mythologiques mais aussi son rapport avec les autres dieux ainsi que la grande sagesse dont elle fait preuve. Certains extraits seront utilisés pour être racontés par le récitant tandis que d’autres éléments du livre seront illustrés par la musique. Ce rapport entre la musique et le texte sera central dans la composition. Le chapitrage, présent dans le livre mais qui ne le suivra pas nécessairement, sera travaillé pour créer la grande forme de la pièce.

Une attention particulière sera apportée aux différentes temporalités et directionnalités entre et à l’intérieur des différentes parties. Le choix et la formation des textures sonores, grâce aux différents instruments et à leurs modes de jeu, coloreront et donneront différentes sonorités. L’espace sonore sera élaboré de façon à créer des plans variés. »

Manon Lepauvre

les artistes

Compositrice
Écrivaine
Comédienne
Cheffe d'orchestre

les bahuts

EN ÎLE-DE-FRANCE


Académie de Créteil :

• Lycée Jean Vilar, Meaux (77) – 1ère année
• Collège Paul Klee, Thiais (94) – 1ère année
• Collège Victor Schoelcher, Torcy (77) – 1ère année
• École Le Petit Prince, Saint Ouen (93) – 1ère année

Académie de Versailles :

• Lycée EREA Françoise Dolto, Beaumont-sur-Oise (95) – 3e année
• Lycée Galilée, Gennevilliers (92) – 3e année
• Lycée Nikola Tesla, Dourdan (91) – 1ère année
• Lycée Jean Monnet, La Queue-les-Yvelines (78) 1ère année
• Lycée Marguerite Yourcenar, Morangis (91) – 1ère année
• EREA Jacques Brel, Garches (92) – 2e année
• Collège Henri Wallon, Garges-lès-Gonnesse (95) – 2e année

 

EN CENTRE-VAL DE LOIRE


Académie d’Orléans-Tours :

• École primaire Nicolas Vanier, Allouis (18) – 2e année
• École primaire, Preuilly (18) – 2e année
• École primaire Paul Arnault, Bourges (18) – 2e année
• Collège Jean Rostand, Saint-Germain-du-Puy (18) – 2e année
• Collège Jules Verne, Bourges (18) – 2e année
• Collège Littré, Bourges (18) – 2e année
• Collège le Colombier, Dun-sur-Auron (en collaboration avec le Lycée Alain Fournier, Bourges) (18) – 2e année
• Lycée professionnel Jean de Berry « métiers du bâtiment », Bourges (18) – 2e année
• Lycée professionnel Vauvert « métiers de l’automobile », Bourges (18) – 2e année

les temps forts

Mi-septembre 2023
Réunion de rentrée : présentation du projet artistique aux équipes pédagogiques d’Île-de-France et de Centre-Val de Loire

Fin septembre 2023
Annonce des candidates sélectionnées pour le Concours La Maestra 2024

Octobre – décembre 2023
Rencontres avec la cheffe d’orchestre et les artistes dans les établissements scolaires d’Île-de-France et de Centre-Val de Loire

Janvier – avril 2024
Début des ateliers de co-création artistique en Île-de-France et en Centre-Val de Loire

14 – 17 mars 2024
Concours La Maestra à la Philharmonie de Paris (pour les établissements d’Île-de-France) et retransmis en direct sur ARTE Concert (pour les établissements de Centre-Val De Loire)

Avril – juin 2024
Grande tournée OAB : venue de l’orchestre dans les établissements scolaires et restitution des œuvres des élèves

archive des projets de saison

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.