En savoir plus

Chœur d’Oratorio de Paris

Chœur

Créé en 1989 par Jean Sourisse, le Chœur d’Oratorio de Paris est aujourd’hui cons­ti­tué d’une soixantaine de chan­teurs non pro­fes­sion­nels.

Le Chœur d’Oratorio de Paris aborde pour l’essen­tiel un réper­toire de musi­que sacrée : mes­ses, motets, Requiem et ora­to­rios de Bach, Haydn, Mozart, Schubert, Mendelssohn, Brahms, César Franck, Gabriel Fauré, Gounod, Maurice Duruflé, Francis Poulenc, Anton Dvorak sans négli­ger pour autant le réper­toire pro­fane des XIXe et XXe siè­cles : Schumann, Berlioz, Ravel et bien d’autres encore.

Dès sa créa­tion, le Chœur est fréquemment engagé par la Grande Écurie et la Chambre du Roy de Jean-Claude Malgoire, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il par­ti­cipe à de nom­breu­ses pro­duc­tions, étant régu­liè­re­ment invité par les plus grands chefs d’orches­tre (Colin Davis, John Nelson, Armin Jordan, Theodor Guschlbauer, Marek Janowski…) et s’asso­cie à des solis­tes de renom : Barbara Hendricks, Nathalie Stutzmann, Sandrine Piau, Benoît Haller ou encore avec des orga­nis­tes comme Marie-Claire Alain ou Vincent Warnier…

Il enre­gis­tre la 9ème sym­pho­nie de Beethoven sous la direc­tion de John Nelson dans le cadre d’une inté­grale dis­co­gra­phi­que des neuf sym­pho­nies ainsi que la Messe Solennelle de Louis Vierne avec Daniel Roth aux orgues de Saint Sulpice et le Stabat Mater de Dvorak, enre­gis­tre­ment qui a été remar­qué et salué par la cri­ti­que musi­cale.

Le Chœur se pro­duit plu­sieurs fois cha­que année dans des lieux adaptés à son répertoire, comme Saint Étienne du Mont, Notre-Dame du Liban, le Temple de Pentemont, celui de l’Étoile ou encore le Théâtre des Champs-Élysées. Le Chœur d’Oratorio de Paris est invité au Festival de la Chaise-Dieu et à de nom­breu­ses repri­ses par le Festival de Saint-Denis.

Depuis 2019, avec Frédéric Pineau qui remplace Jean Sourisse, le Chœur approfondit son exploration de l’ensemble du répertoire choral Européen. Après un programme consacré au romantisme européen puis un Requiem de Duruflé, les activités de concert sont interrompues pendant deux ans sans que jamais ne cesse la pratique musicale et la préparation de nouvelles œuvres.

En 2022, il peut en effet donner un Requiem de Dvorak remarqué et se produit à Francfort et à Paris conjointement avec le Bachchor de Bad Homburg dans un programme franco-allemand mêlant Mendelsohn et Duruflé. Puccini est également à l’honneur pour la Missa di Gloria donnée en coopération avec le Chœur de Chambre de Versailles dirigé par Arlinda Roux Majolari. En fin d’année, le Chœur interprète des œuvres en langue originale de compositeurs suédois et norvégiens contemporains issues de la tradition du Noël scandinave.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.