Damien Ventula
Violoncelliste
Soliste confirmé, Damien Ventula joue régulièrement des concertos pour violoncelle et orchestre qu’on lui dédie, dont celui de Charles Chaynes qu’il a créé en 2017 à Paris avec l’Orchestre Colonne dirigé par Laurent Petitgirard, ainsi que celui de Thierry Huillet qu’il a créé à Bordeaux en 2020 et gravé dans son dernier album « Concertos » paru en mai 2021. Il a récemment joué avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse dirigé par Gilles Colliard et le Staatsorchester Rheinische Philharmonie sous la direction de Michel Tilkin. Il a également été le soliste d’une pièce concertante pour violoncelle et quintette de Gustavo Beytelmann fin 2021, et est régulièrement invité dans de prestigieux festivals : Festival de Prades Pablo Casals, Konzerthaus Berlin, Solent Music Festival de Lymington, Festival Piano Pic, Niagara Music Festival.
Remarqué pour son tempérament et sa sensibilité, Damien Ventula est de 2017 à 2021 « Génération Spedidam », et reçoit le Prix Déodat de Séverac décerné par l’Académie du Languedoc. Il a également été nommé aux « Victoires de la Musique » dans la catégorie Révélation Soliste Instrumental en 2005, lauréat du Concours Navarra en 2008, ainsi que de plusieurs fondations (Marcel Bleustein-Blanchet, Piatigorsky, Singer-Polignac).
Damien Ventula joue un violoncelle d’Antoine Médard de 1675 entièrement monté en boyau nu et boyau filé, jouant aussi bien tous les répertoires allant de l’époque baroque à nos jours. En musique de chambre il a joué aux côtés d’artistes renommés comme Christian Zacharias, Raphaël Oleg, Denis Pascal, Michel Lethiec, Louise Jallu, Stéphanie Paulet, Matthew Truscott, Steven Devine, Sam Haywood, Régis Pasquier ou encore le Quatuor Talich.
Toulousain d’origine, né dans une famille de musiciens, Damien Ventula travaille le violoncelle dès son plus jeune âge avec de grands maîtres : Lluís Claret dans sa ville natale, Bernard Greenhouse et Laurence Lesser à Boston et enfin Boris Pergamenschikow à Berlin. Soucieux de transmettre le savoir de ces derniers, il enseigne au Conservatoire de Versailles et a eu de 2013 à 2017 une classe à la prestigieuse Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin.
Il a, entre autres enregistrements, gravé en 2016 l’intégrale de la musique pour piano et violoncelle de Gabriel Fauré avec Nicolas Bringuier chez Klarthe Label – distribué par Harmonia Mundi -, et « Arc en cello » (éd. la Nuit Transfigurée), disque consacré à des compositeurs toulousains contemporains.
Son dernier disque enregistré avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse dirigé par Gilles Colliard, est consacré aux concertos de Camille Saint-Saëns et Thierry Huillet chez Klarthe Label.