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Éric Génovèse

sociétaire de la Comédie-Française

Après s’être formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris dans les classes de Pierre Vial, Madeleine Marion, Jean-Pierre Vincent et Viviane Théophilidès, Éric Génovèse entre à la Comédie-Française le 1er décembre 1993 pour interpréter Scipion dans Caligula d’Albert Camus mis en scène par Youssef Chahine, ainsi que Fortinbras et Reine de comédie dans Hamlet de Shakespeare par Georges Lavaudant.

Nommé 499e sociétaire de la Troupe le 1er janvier 1998, il collabore avec des metteurs en scène de renom tels que Roger Planchon pour Occupe-toi d’Amélie de Feydeau, Daniel Mesguich pour La Tempête de Shakespeare, Andromaque et Mithridate de Racine, Robert Wilson pour Fables de La Fontaine, Alain Françon pour Les Trois Sœurs de Tchekhov et La Mer d’Edward Bond ou encore Éric Ruf dans Peer Gynt d’Ibsen.

Depuis son arrivée au Français, Éric Génovèse s’est vu confier des rôles très variés dans les pièces de Molière. Ainsi a-t-il joué Cléante dans L’Avare sous la direction d’Andrei Serban, Marphurius dans Le Mariage forcé par Andrzej Seweryn. En 2001, il est la Nuit dans Amphitryon pour Anatoli Vassiliev et, en 2004, Marcel Bozonnet lui offre le rôle-titre dans Tartuffe. Il interprète à deux reprises Philinte dans Le Misanthrope, en 2007 dans la mise en scène de Lukas Hemleb, puis en 2014 dans celle de Clément Hervieu-Léger, metteur en scène qu’il retrouve en 2018 pour L’Éveil du printemps de Frank Wedekind.

Reconnu dans le répertoire classique, Éric Génovèse interprète avec autant d’aisance celui du XXe siècle. Aussi a-t-il joué une somme de rôles nés sous la plume d’Eugène Ionesco (Jacques ou la soumission mis en scène par Simon Eine), Marguerite Duras (Agatha par Alison Hornus et La Pluie d’été par Emmanuel Daumas, Copi (Une visite inopportune par Lukas Hemleb), Tony Kushner (Homebody / Kabul par Jorge Lavelli), Lars Norén (Embrasser les ombres par Joël Jouanneau), Eduardo de Filippo (La Grande Magie par Dan Jemmett), Harold Pinter (L’Anniversaire par Claude Mouriéras) et Bertolt Brecht (Mère Courage et ses enfants par Jorge Lavelli puis La Résistible Ascension d’Arturo Ui par Katharina Thalbach).
En juillet 2015, il incarne Wolf von Aschenbach dans Les Damnés d’après le scénario de Visconti qu’Ivo Van Hovemet en scène dans la Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon avant sa reprise Salle Richelieu. En 2018 il joue dans L’Heureux Stratagème de Marivaux par Emmanuel Daumas, en 2019 dans la création Les Oubliés. (Alger-Paris) de Julie Bertin et Jade Herbulot, du Birgit Ensemble, et retrouve Ivo van Hove pour Électre / Oreste d’EuripideSalle Richelieu puis au festival d’Épidaure en Grèce.

En tant que metteur en scène, Éric Génovèse dirige des comédiens de la Troupe en 2004 dans Le Privilège des chemins, un montage de textes de Fernando Pessoa, puis en 2012 dans Erzuli Dahomey, déesse de l’amour de Jean-René Lemoine.

Hors Comédie-Française, il met en scène Les Juives de Robert Garnier au Théâtre du Marais, Rigoletto de Verdi à l’Opéra national de Bordeaux, Così fan tutte de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées, L’École des femmes de Rolf Liebermann à l’Opéra national de Bordeaux, Anna Bolena de Donizetti à l’Opéra de Vienne. Éric Génovèse joue entre autres dans Bête de style de Pier Paolo Pasolini par Stanislas Nordey, L’Échange de Paul Claudel par Darius Peyamiras, Jeanne au Bûcher de Paul Claudel et Arthur Honegger mise en scène par Côme de Bellescyze à Toulouse, à Paris puis à l’Avery Fischer Hall à New York. On le retrouve en tant que récitant dans L’Enlèvement au sérail de Mozart, Le Martyre de saint Sébastien de Claude Debussy ou encore Lélio ou le Retour à la vie d’Hector Berlioz. Il tourne au cinéma avec James Ivory dans Jefferson à Paris et pour la télévision dans La Place royale de Benoît Jacquot ou dans La Ballade de Kouski par Olivier Langlois.

Il est Chevalier dans l’ordre des Arts et des lettres.

En 2019-2020 Éric Génovèse joue dans Le Côté de Guermantes d’après Marcel Proust par Christophe Honoré au Théâtre Marigny et dans les reprises d’Électre / Oreste par Ivo van Hove et de l’Heureux Stratagème par Emmanuel Daumas.

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