Scott Alan Prouty
Chef de chœur
Scott Alan Prouty est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands spécialistes en France des voix d’enfants et de la pédagogie musicale des chœurs d’enfants. En véritable « Américain à Paris », il est passionné par la « transmission » et son grand bonheur est de faire partager la joie de chanter aux enfants et d’être sur scène. Arrivé des USA en 1986 pour un stage de six mois avec les Petits Chanteurs de Paris, il n’est jamais reparti et le travail qu’il mène avec le Chœur d’Enfants Sotto Voce est désormais une référence pour l’Éducation Nationale.
En 1990, Claude Bessy, alors directrice de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris, le nomme professeur d’expression musicale et de chant des « petits rats » de l’Opéra. À ce titre, il participe chaque année aux « Démonstrations » à l’Opéra Garnier. En 2004, il est nommé responsable des études musicales par Elisabeth Platel, il se voit confier l’éducation musicale de tous les jeunes artistes de l’école.
Scott Alan Prouty est souvent sollicité par de prestigieuses institutions musicales pour préparer des enfants solistes ou choristes. On ne compte plus les manifestations où il imprime son savoir-faire : La Comédie Musicale fait son Cinéma avec trois cents enfants des écoles de la Ville de Paris au Théâtre du Châtelet, les Ateliers de Chant du dimanche matin au Théâtre des Champs-Élysées, West Side Story au Théâtre du Capitole de Toulouse, Brundibàr et Oliver à l’Opéra Bastille et le Pôle d’Excellence de la Voix au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul.
En 2017, Scott Alan Prouty a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et a reçu la Médaille de la Ville de Paris en 2019.