En savoir plus

Silvia Colasanti

Compositrice

Née à Rome, Silvia Colasanti étudie au Conservatorio Santa Cecilia et à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia.
Ses œuvres sont aujourd’hui jouées dans les plus grandes salles de concert du monde entier.
La collaboration avec de grands interprètes de musique de notre temps – tels que Vladimir Jurowski, Yuri Bashmet, Salvatore Accardo, David Geringas, Nathalie Dessay, Massimo Quarta, Enrico Bronzi – a une grande importance dans la construction de sa poétique, entre passion « terrestre » pour le son, lyrisme et grande variété de registres.
Elle a écrit pour le théâtre musical Orfeo. Flebile queritur lyra, mis en scène par Maddalena Crippa, L’angelo del Liponard. Un delirio amoroso, de Sandro Lombardi, Faust. Tragedia soggettiva in musica sur un texte de F. Pessoa, commande et mise en scène de l’Accademia Chigiana, avec Ferdinando Bruni et sous la direction de Francesco Frongia. La Metamorfosi, basé sur le roman de Franz Kafka et mis en scène par Pier Luigi Pier’Alli, son premier opéra, a été commandé en 2012 par le Maggio Musicale Fiorentino. Sa collaboration avec Mariangela Gualtieri a été inaugurée dans Dal paese dei rami, un rite musical pour voix et ensemble (RAI Orchestra).
Elle a fait ses débuts au Festival dei 2Mondi di Spoleto en 2016, avec Tre Risvegli, sur des textes de Patrizia Cavalli, mise en scène de Mario Martone, avec Alba Rohrwacher. Sa dernière œuvre, Le imperdonabili, in-spirée de l’histoire d’Etty Hillesum sur des textes de Guido Barbieri, mise en scène par Alessio Pizzech, a dé-buté en 2017.
En 2013, elle remporte le prix du compositeur européen au Berlin Konzerthaus, et elle est nommée « Cavalie-re della Repubblica » par le président italien Giorgio Napolitano. En 2017, elle est nommée « Ufficiale della Repubblica » par le président italien Sergio Mattarella.
Ses œuvres sont publiées par Ricordi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.