Victoire Bunel
Mezzo-soprano
Reconnue pour sa grande musicalité et la richesse de son timbre, Victoire Bunel est une des figures majeures du paysage musical français.
Elle se forme à la Maîtrise de Radio France puis au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris. Elle obtient une licence de musicologie à La Sorbonne, intègre la Royal Academy of Music de Londres et sort diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en juin 2018.
Victoire a marqué les dernières saisons par ses prises de rôles de Mélisande dans Pelléas et Mélisande au Capitole de Toulouse, d’Ottavia dans Le Couronnement de Poppée à l’Opéra de Rennes (avec le Banquet Céleste) et de Toulon (avec La Cappella Mediterranea), celui d’Ino dans Sémélé de Haendel à l’Opéra de Lille (avec le Concert d’Astrée), d’Annio dans La Clémence de Titus à Rouen, La Voisine dans l’Inondation de Filidei à l’Opéra-Comique ou encore de Fiodor dans Boris Godounov au Théâtre des Champs-Élysées.
Cette saison, Victoire Bunel interprète le rôle d’Isabelle dans Le Carnaval de Venise, actuellement en tournée avec l’ensemble Il Caravaggio. Elle sera également à Madrid le 3 avril 2025 pour incarner Cassandra dans L’Uomo Femina, mis en scène par Agnès Jaoui avec Le Poème Harmonique. Récemment, elle a chanté le rôle de Brigitte de San Lucar dans Le Domino Noir d’Auber à l’Opéra-Comique, et a donné une version concert du Couronnement de Poppée (Ottavia) lors d’un concert au Théâtre des Champs-Élysées avec Le Banquet Céleste.
Victoire porte une affection particulière au répertoire de musique de chambre. Elle a interprété Winterreise de Schubert aux côtés de Romain Louveau et Jean-Christophe Lanièce à Genève, en janvier 2025, proposant une relecture du cycle comme le voyage d’un couple en crise. Elle chantera également Les Nuits d’Été de Berlioz avec orchestre sous la direction de Claire Gibault au Mans, le 29 avril 2025.
Victoire Bunel est lauréate de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, de la Fondation Orsay-Royaumont mais également de la Fondation Accenture et de la Fondation Safran.