- Concert
Ariane et le Minotaure - Festival Nuova Consonanza
Festival Nuova Consonanza - Rome
TEATRO PALLADIUM
ROME, ITALIE
Sur un texte de René de Ceccatty et de Giorgio Ferrara
« La cruauté d’un monstre sans cœur est plus douce en vérité que l’amour qui nous trahit ». C’est par ces mots que se conclut le mélologue si déchirant de la compositrice Silvia Colasanti. Ici, le mythe du monstre terrifiant se transforme en un drame humain : à la force du Minotaure vient se greffer un sentiment d’innocence et de désorientation, mais sans la capacité à raisonner et à distinguer le bien du mal. Le Minotaure n’est pas un ennemi hostile, mais une victime naïve condamnée à vivre dans le corps d’un être monstrueux. Ariane, au contraire, est ici son bourreau, capable de mensonge et de fausse amitié. Ces contrastes se retrouvent de manière poignante dans la partition de Silvia Colasanti, qui dépeint à merveille la dualité de l’âme du Minotaure et le trouble de son esprit. Ainsi, des ostinatos rythmiques agressifs alternent notamment avec des moments suspendus durant lesquels le Minotaure s’interroge, entame un dialogue avec lui-même, s’imagine être humain…. Alors que le mélologue prend fin sur les derniers mots du monstre, une magnifique prière emprunte de désolation se fait entendre, accompagnée du son des cloches de l’orchestre.
équipe artistique
- direction Claire Gibault
- Paris Mozart Orchestra
soprano Omo Bello
récitant Elio De Capitani
programme
CLAUDE DEBUSSY (1862 – 1918)
| Six épigraphes antiques
SILVIA COLANSATI (1975 – )
| Arianna e il Minotauro, sur un livret de Giorgio Ferrara et René de Ceccatty, version italienne