• Concert

La Maestra 2026 – Demi-finale

jeudi
26 février 2026
14h00

STUDIO — PHILHARMONIE DE PARIS

Demi-finale – Partie 1/2
Répétition et accompagnement d’un concerto et d’une œuvre vocale
(4 candidates / 40 min chacune)

Entrée libre et gratuite sur réservation

La 4ème édition du Concours La Maestra affiche son ambition, avec un jury international paritaire prestigieux et une plus grande place accordée aux compositrices lors de chacune des épreuves. 

Co-fondés par le Paris Mozart Orchestra, dirigé par Claire Gibault, et la Philharmonie de Paris, le Concours et l’Académie La Maestra ont pour ambition d’offrir plus de visibilité aux femmes cheffes d’orchestre et de les accompagner dans leur carrière. Forte de ses trois premières éditions de 2020, 2022 et 2024, La Maestra s’est installée comme un événement incontournable du paysage musical classique international. Depuis 2020, La Maestra a permis de révéler de grandes personnalités de la direction d’orchestre, dont la jeune Franco-Britannique Stephanie Childress, les cheffes polonaises Anna Sułkowska-Migoń et Joanna Natalia Ślusarczyk, la cheffe allemande d’origine ukrainienne Ustina Dubitsky, ou encore la cheffe israélienne Bar Avni, Premier Prix de l’édition 2024.

La 4e édition du Concours se tiendra du 23 au 28 février 2026 à la Philharmonie de Paris. Le jury sera présidé par une personnalité incontournable du milieu musical international : la cheffe d’orchestre ukrainienne Oksana Lyniv, Directrice musicale du Teatro Comunale di Bologna, Cheffe principale invitée du Kyiv Symphony Orchestra et Fondatrice du Youth Symphony Orchestra of Ukraine.

équipe artistique

programme

GIOACHINO ROSSINI (1792 – 1868)
| Il barbiere di Siviglia, Air de Rosina « Una voce poco fa »
Soliste : Victoire Bunel 

WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756 – 1791)
| Le Nozze di Figaro, Récitatif et Air du Comte Almaviva « Hai già vinta la causa »
Soliste : à confirmer

ODETTE GARTENLAUB (1922 – 2014)
| Concerto pour flûte (1er mouvement)
Soliste : Hélène Dusserre

SOFIA GOUBAÏDOULINA (1931 – 2025)
| Fachwerk for bayan, percussions et cordes (mesure 146 à mesure 439)
Soliste : Fanny Vicens

Co-production Paris Mozart Orchestra, Philharmonie de Paris
Avec le soutien d'Ardian, de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Fondation Polycarpe et du Fonds Kassia
En partenariat avec Arte Concert

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.