orchestre au bahut

Un projet d’éducation artistique pluridisciplinaire, transversal, participatif et co-créatif associant musique, littérature et arts visuels.

« Orchestre Au Bahut fait partie de ces alchimies qui se construisent dans la durée par la conjonction des savoirs de tous et la rencontre intime et singulière avec l’oeuvre et la création contemporaine […]
Orchestre Au Bahut, c’est l’équilibre entre une proposition artistique fondée sur des choix ambitieux et l’exigence pédagogique sans cesse renouvelée au service de la réussite de tous. »

Jean-Jacques Paysant et Marianne Calvayrac
Daac des Académies de Créteil et de Versailles

La collégialité et la proximité sont au cœur de ce dispositif ambitieux et exigeant, qui permet à des jeunes de collèges et lycées du Réseau d’Éducation Prioritaire de créer, de rencontrer, de collaborer et d’échanger d’égal à égal avec des artistes, musiciens et comédiens professionnels au travers d’une création contemporaine annuelle (« mélologue »). Le choix des œuvres commandées et interprétées, de même que la mise en place de la démarche pédagogique, ont été établis en concertation avec les conseillers musique des Académies. Chaque année, cette co-création permet de rassembler dans chaque établissement des enseignants de disciplines diverses : musique, littérature, langues étrangères, arts plastiques, histoire et géographie, théâtre, éducation civique, EPS, etc. Le PMO engage ses actions dans la durée en intervenant et en se produisant tout au long de l’année scolaire dans les établissements scolaires.

Dès la saison 2022-2023, dans le cadre de sa nouvelle résidence à Bourges et en région Centre-Val de Loire, le Paris Mozart Orchestra déploie le dispositif OAB dans une dizaine d’établissements de l’Académie d’Orléans-Tours, tout en conservant un ancrage consolidé depuis plus de 10 ans en Île-de-France avec une dizaine d’établissements des Académies de Créteil et de Versailles. 

les projets de la saison 22/23

en Île-de-France

Bleu

BENOÎT MENUT – MAUD FONTENOY – YANN ARTHUS-BERTRAND

Si l’océan est notre berceau, le creuset de la Vie sur terre, il n’en est pas moins le reflet aussi puissant que fragile de l’impact de l’activité humaine sur son environnement. Dans Bleu : Un océan de solutions, Maud Fontenoy et Yann Arthus-Bertrand, par un subtil mariage entre prise de conscience de la beauté de l’univers marin et de son rôle essentiel à la survie humaine, nous proposent des solutions, des actions concrètes pour continuer à avancer en harmonie avec les océans et préserver la planète toute entière. L’harmonie justement, c’est ce que la musique déploie au-delà des mots et des images. Aussi, ce mélologue se situe aux frontières de l’art musical, de l’art photographique et de ce que la science contient pour nous alerter mais aussi nous faire agir.

Musique Benoît Menut
Textes Bleu : Un océan de solutions de Maud Fontenoy et Yann Arthus-Bertrand
Photographies Yann Arthus-Bertrand
Récitante Elissa Alloula de la Comédie-Française

en Centre-Val de Loire

le jardin en mouvement

ALEXANDRA GRIMAL – GILLES CLÉMENT

La pensée de Gilles Clément est révolutionnaire et visionnaire. Sa vie hors du commun, ses choix toujours singuliers et en accord profond avec ses valeurs en font un jardinier modeste tout à fait extraordinaire. « Faire le plus possible avec, le moins possible contre » résume la position du jardinier du Jardin en Mouvement. Et si la musique était un média qui permettait de mettre en relief ce qui est invisible, sculptant de façon infiniment subtile les forces des musiciens en présence ? Une quête de nouveaux espaces sonores en perpétuelles mutations portés par la voix de Suliane Brahim.

Musique Alexandra Grimal
Textes « Pour un jardin en mouvement » de Gilles Clément
Récitante Suliane Brahim de la Comédie-Française

Ils soutiennent Orchestre Au Bahut

Mécène principal

Mécènes et partenaires

Soutiens d'Orchestre Au Bahut en Centre-Val de Loire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.