Elise Lhomeau
Comédienne
En 2010, Élise Lhomeau est à l’affiche du film de Jean-Paul Civeyrac Des Filles en noir, sélectionné à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs. Outre des participations à des courts métrages, elle tourne avec Léos Carax dans Holy Motors – présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en 2012, avec Jacques Bral dans Le Noir (te) vous va si bien, avec Frédéric Proust dans 12 ans d’âge, avec Tommy Weber dans Quand je ne dors pas et avec Mia Hansen-Løve dans L’Avenir, Ours d’argent du meilleur réalisateur à la Berlinale de 2016. Elle tourne pour la série Dix pour cent et Nona et ses filles réalisée par Valérie Donzelli.
Pendant ses années au Conservatoire national supérieur d’art dramatique où elle s’est formée dans les classes de Dominique Valadié et Laurent Natrella, Élise Lhomeau monte Le Rêve d’un homme ridicule de Dostoïevski. En 2015, Denis Podalydès la dirige dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière. Christophe Honoré lui propose de jouer dans Fin de l’histoire d’après Witold Gombrovicz. Entre 2015 et 2017, elle participe à Berliner Mauer : Vestiges, Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes, une trilogie créée par deux camarades de sa promotion, Jade Herbulot et Julie Bertin – Le Birgit Ensemble. En novembre 2017, Patrick Pineau lui confie le rôle d’Émilie dans Jamais seul, pièce de Mohamed Rouabhi créée à la MC93 de Bobigny.
Pensionnaire de la Comédie-Française de septembre 2018 à juillet 2023, Élise Lhomeau y joue notamment le rôle de Zerbinette dans Les Fourberies de Scapin mise en scène par Denis Podalydès, de Virginia dans La vie de Galilée, d’Atalide dans Bajazet de Racine, mises en scène par Eric Ruf. Elle joue à deux reprises sous la direction de Lilo Baur dans La Puce à l’oreille de Feydeau et L’Avare de Molière. En théâtre contemporain elle incarne Cate dans Anéantis de Sarah Kane, mise en scène de Simon Delétang, et Sabine dans 7 Minutes de Stefano Massini, mise en scène par Maëlle Poésy. À la radio elle a joué sous la direction de Cédric Aussir, en doublage avec Christelle Wurmser, ou encore Valérie Manns pour la voix-off de documentaire. Elle a travaillé avec Ivan Morane et Serge Avédikian pour la panthéonisation de Mélinée et Missak Manouchian. On a également pu la voir dans un film de Nicolas Giuliani, L’envoûtement, et dans la rediffusion du court-métrage Le Bal de Jean-Baptiste Durand.
Elle travaille actuellement sous la direction de Laurent Ziserman pour la création de la pièce Innocents Coupables d’Alexandre Ostrovsky.

