Anne-Lise Durantel
Violoniste
Née à Troyes, Anne-Lise suit le chemin tout tracé de ses frères et soeur (altiste et contrebassistes) et choisit le violon, instrument pour lequel elle voue un réel attachement. Elle travaille auprès de Christophe Poiget, Boris Garlitsky et Éric Lacrouts.
Elle obtient en 2006 le Diplôme d’Études Musicales de la Ville de Paris mention Très Bien à l’Unanimité avec les Félicitations du jury. Elle est admise au CNSM de Paris la même année d’où elle sortira diplômée d’un DNSPM en 2009.
Anne-Lise est co-solo du Paris Mozart Orchestra et participe aux nombreux projets de musique de chambre, orchestre, concerts pédagogiques et solidaires de cette phalange musicale, en France et à l’étranger. Elle joue régulièrement à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’ensemble Ars Nova, l’ensemble Des Equilibres, l’ensemble Magnétis. Depuis 2024 elle est violon solo invitée à l’Orchestre de l’Opéra de Reims. La musique de chambre a la part belle de son activité de violoniste allant du duo (deux violons avec Eric Lacrouts, violon contrebasse « Komorebi » avec Héloïse Dély, violon piano avec Mylène Berg, Eliane Reyes…) à l’octuor.
Elle a enregistré plusieurs disques de musique de chambre dont les deux sonates pour violon et piano d’Albert Roussel avec le pianiste Gaspard Dehaene ainsi que l’intégrale de l’œuvre pour violon et piano d’Enguerrand Luhl avec le compositeur au piano. Et en 2023, avec Emmanuelle Moriat, pianiste, les sonates de Madeleine Dauphin et de Guillaume Lekeu.
Très intéressée par les neurosciences et les différentes pratiques psycho-émotionnelles, Anne-Lise fonde l’Académie « Au fil des Âmes ». Destinée aux musiciens professionnels ou pré-professionnels, cette académie propose un travail sur l’identité artistique, la gestion du trac, le travail mental, ainsi que tout l’aspect corporel (yoga/massage) en plus d’un travail intensif de l’instrument. L’équipe pédagogique est constituée d’Éric Lacrouts pour les cours de violon, Benjamin Cortès pour le yoga et les massages et d’Anne-Lise Durantel pour les cours de violon et travail mental. Des sessions « Au fil des petites âmes » ont également lieu au sein d’écoles de musique accueillant le projet.