Cécile Galy
Violoniste
Passionnée par la musique d’ensemble depuis son plus jeune âge, Cécile est une violoniste éclectique et curieuse qui s’intéresse à différents styles, répertoires et formations.
Membre du Paris Mozart Orchestra sous la direction de Claire Gibault depuis 2016, elle joue régulièrement en tant que violoniste supplémentaire au sein des grandes institutions orchestrales tels que l’orchestre de l’opéra national de Paris, l’orchestre de l’opéra de Lyon, l’orchestre national de Montpellier, l’orchestre philharmonique de Marseille… Cécile a l’occasion de jouer dans des salles prestigieuses (Opéra de Paris, Concertgebow d’Amsterdam, Philharmonie de Paris, Royal Albert Hall de Londres, Cadogan Hall …), sous la baguette de chefs renommés (Roger Norrington, Vladimir Jurowski, Gianandrea Noseda, Esa Pekka Salonen, Kristjan Järvi…) et dans le cadre de nombreux festivals en France et à l’international (la Folle Journée de Nantes, le festival des Musiques du Monde de Fès, le festival de piano de la Roque d’Anthéron, le festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le festival des Musiques Sacrées de Marseille, Jazz à Vienne…).
Très attirée par la comédie musicale et le jazz, Cécile intègre en 2016 l’équipe musicale du théâtre Mogador à Paris pour plusieurs saisons (Le Fantôme de l’Opéra, Chicago le musical, Ghost le musical) et remporte en 2019 le trophée de la meilleure comédie musicale pour Chicago le musical et une nomination aux Molières. Elle est également violon solo du Amazing Keystone Big Band pour Jazz loves Disney et rejoint la production des Misérables pour une tournée en France en 2026.
Depuis 2023, Cécile à rejoint le quatuor Émana en tant que second violon au coté de la violoniste Hanna Zribi, de l’altiste Cécile Costa-Coquelard et du violoncelliste Sylvain Linon. Le quatuor est en résidence au sein de l’hospital psychiatrique Saint-Jean de Dieu à Lyon pour sa troisième saison et se produit régulièrement dans des festivals tels que Cordes en Ballade, les Mélodies du Causse, Musique à Jalès. Le quatuor Émana accorde une place importante à l’élaboration de projets éclectiques. Il participe ainsi à l’enregistrement de l’album “InBach vol.2” de l’artiste lyonnais ARANDEL, se produit au coté de la compagnie de danse Wanted Posse pour le spectacle “Steps On Strings” et plus récemment à la création d’un opéra jazz/métal La Suspendida au coté du trio franco-américain Kilter.
Après des études aux CRR de Marseille et de Reims où elle obtient les plus hautes récompenses, Cécile se perfectionne au Royal College of Music de Londres dans la classe de Lutsia Ibragimova et obtient un Bachelors of Music en 2014 ainsi qu’un Master of Performance en 2016. Cécile bénéficie des conseils d’Ivry Gitlys, Gordan Nicolic, Roman Simovic, Alina Ibragimova, Eric Lacrouts.
En 2015, elle remporte un 2nd prix au concours international de violon Léopold Bellan à Paris.

