Eléonore Denarié
Violoniste
Originaire de la région lyonnaise, Eléonore Denarié débute le violon à l’âge de sept ans.
Après avoir obtenu la médaille d’Or au CRR de Lyon à l’âge de 16 ans, elle poursuit ses études au CRR de Paris dans la classe de Jean Lénert et remporte le premier prix.
Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon à l’unanimité dans la classe R. Daugareil et
A. Roussin, et obtient le Master.
Elle se perfectionne ensuite dans la classe de J.J. Kantorow à Rotterdam.
Passionnée dès le plus jeune âge par l’orchestre, elle devient membre de l’Orchestre des jeunes de la région Rhône-Alpes à l’âge de 13 ans sous la direction de Tibor Varga dont la rencontre sera déterminante.
Elle rejoint ensuite l’Orchestre français des jeunes, puis devient membre de l’Orchestre des jeunes de l’Union Européenne pendant plusieurs saisons.
Elle joue dans les salles les plus prestigieuses comme l’Opéra de Paris, le Royal Albert Hall, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, l’Opéra Royal de Versailles, la Philharmonie de Paris.. et dans de nombreux festivals (Festival de Chaillol, Lucerne Festival, Bolzano Festival Bozen, Festival des Arcs, Festival de la Roque d’Antheron, Festival de Pâques d’Aix en Provence, Festival de Saintes, Les Folles Journées de Nantes, Festival de la Côte Saint André…)
Elle est appelée à jouer avec les plus grandes phalanges orchestrales telles que l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, le Balthasar Neumann Ensemble, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, l’Ensemble Orchestral Contemporain…
Elle aura la chance de travailler avec des chefs de renommée internationale tels que G. Prêtre, B. Haitink,
Sir Colin Davis, V. Ashkenazy, G. Rojdestvenski, M. Janowski, M.W. Chung, E. Krivine, P. Boulez, V. Jurowski, M.Plasson, Mikko Franck, E.P. Salonen, P. Järvi, C. Eschenbach, P. Jordan, I. Fischer, J. Colon, K. Nagano, P. Eötvös, L. Vogt, T. Hengelbrock
Elle se produit également en formation de musique de chambre, a été membre du Trio Alinea et a été lauréate du prix Fnapec avec l’ensemble Cordes et Ames (quatuor à cordes et voix).
Attirée également par la musique Jazz, elle va jouer avec des artistes tels que David Murray, James Newton,
Gregory Porter, Ibrahim Maalouf, The Amazing Keystone Big Band, China Moses, Tony Tixier, Matt Jones, Jon Batiste.
Elle joue au sein du Paris Mozart Orchestra sous la direction de Claire Gibault depuis 2022.