Beethoven fut l’ami et le contemporain de la Révolution française. Ses symphonies marquent une rupture fondamentale avec le passé et les portraits de l’époque nous montrent un jeune homme ombrageux dont l’expression reflète une expression passionnée. Du fait de son teint sombre, on l’appelait « l’Espagnol ». Dans sa nouvelle « Beethoven was one-sixteenth black », Nadine Gordimer, prix Nobel de Littérature en 1991, très active dans la lutte contre l’Apartheid, établit un lien entre Beethoven et l’Afrique. Cette nouvelle a inspiré au compositeur Fabio Vacchi l’écriture d’une ouverture pour orchestre beethovenien et percussions africaines, qui sera présentée conjointement avec la symphonie la plus révolutionnaire et audacieuse de Beethoven: la symphonie héroïque.
Lecture de Lettres de Nelson Mandela (avec percussions africaines)
équipe artistique
- récitant Birane Ba
- direction Claire Gibault
- Paris Mozart Orchestra
programme
IMPROVISATIONS ET LECTURE
| Percussions africaines sur des lettres de prison de Nelson Mandela
FABIO VACCHI (1949 – )
| Was Beethoven African?
L. W. BEETHOVEN (1770 – 1827)
| Symphonie n°3 en mi bémol majeur