- Concert ,
- PMO à Bourges
Bleu
La mer, l'océan et le vent par Benoît Menut
BOURGES
MAISON DE LA CULTURE – SALLE GABRIEL MONNET
Commande de Claire Gibault pour le Paris Mozart Orchestra, Bleu est la nouvelle création de Benoît Menut, compositeur nommé aux Victoires de la Musique Classique 2021 qui puise dans l’océan une grande partie de son inspiration : sa beauté, sa diversité, mais aussi sa mise en danger et son appauvrissement sous l’action destructrice de l’homme, que le brestois a lui-même pu constater dans sa région au fil des décennies.
Œuvre engagée pour la protection de la biodiversité marine, Bleu nous emmène aussi dans le théâtre du rêve marin que poètes et poétesses ont chanté de leurs mots… et souhaite ainsi faire croître chez l’auditeur à la fois le désir de la sauvegarde des océans et celui de la beauté organique. Au fil du texte de la navigatrice Maud Fontenoy, le spectateur est invité à voguer dans cet « océan de solutions », emporté par la voix de Suliane Brahim, sociétaire de la Comédie-Française, et par les photographies de Yann Arthus-Bertrand.
Après une série de concerts dans les établissements scolaires partenaires d’Orchestre Au Bahut, Bleu est joué pour la toute première fois en concert grand public à la Maison de la Culture de Bourges, dans le cadre de la résidence du PMO en Centre-Val de Loire.
équipe artistique
- narration Suliane Brahim
- Paris Mozart Orchestra
- direction Claire Gibault
programme
BENOÎT MENUT
| Bleu
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756 – 1792)
| Trio Soave sia il vento tiré de Cosi fan tutte*
FÉLIX MENDELSSOHN (1809 – 1847)
| Mer calme et heureux voyage en ré majeur, Op. 27*
LILI BOULANGER (1893 – 1918)
| Les Sirènes*
*Arrangements pour 11 musiciens par Benoît Menut et Pierre Chépélov
Avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine et de la Spedidam
La Spedidam est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées