- Concert ,
- PMO à Bourges
Orfeo
D'après Les Métamorphoses d'Ovide
BOURGES
MAISON DE LA CULTURE – SALLE GABRIEL MONNET
Ce second rendez-vous de la saison à la Maison de la Culture de Bourges met à l’honneur Orfeo, le mélologue passionné et déchirant de la compositrice italienne Silvia Colasanti, illustré par le film hypnotisant d’Axel Arno.
Silvia Colasanti aime s’inspirer de la mythologie antique dont la dimension universelle ouvre la voie à la modernité. D’après les livres X et XI des Métamorphoses d’Ovide, elle s’empare du mythe d’Orphée, héros moderne et fragile. Elle livre une partition brillante, résolument contemporaine dans laquelle la musique et les mots, dits par Elise Lhomeau, se complètent pour faire sens. Dotée d’un style très expressif, la musique de Silvia Colasanti utilise toutes les palettes d’émotions et la richesse des timbres, faisant la part belle aux percussions. Cette musique dramatique alliée au film d’Axel Arno offre une magnifique expérience visuelle et sonore, intense et envoûtante !
équipe artistique
- narration Elise Lhomeau
- Paris Mozart Orchestra
- direction Claire Gibault
programme
CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)
| Six Épigraphes antiques (transcription pour ensemble instrumental de Jean-Claude Petit, poèmes de Pierre Louÿs)
Pour invoquer Pan, dieu du vent d’été
Pour un tombeau sans nom
Pour que la nuit soit propice
Pour la danseuse aux crotales
Pour l’Égyptienne
Pour remercier la pluie au matin
SILVIA COLASANTI (1975)
| Orfeo (Flebile queritur lyra), mélologue pour narratrice et ensemble instrumental d’après les Livres X et XI des Métamorphoses d’Ovide