orchestre au bahut
Un projet d’éducation artistique pluridisciplinaire, transversal, participatif et co-créatif associant musique, littérature et arts visuels.
« Orchestre Au Bahut fait partie de ces alchimies qui se construisent dans la durée par la conjonction des savoirs de tous et la rencontre intime et singulière avec l’oeuvre et la création contemporaine […]
Orchestre Au Bahut, c’est l’équilibre entre une proposition artistique fondée sur des choix ambitieux et l’exigence pédagogique sans cesse renouvelée au service de la réussite de tous. »
Jean-Jacques Paysant et Marianne Calvayrac
Daac des Académies de Créteil et de Versailles




Dès sa création, le PMO s’engage intensément dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle.
Avec son dispositif Orchestre Au Bahut (OAB), lauréat de La France S’Engage en 2016, le PMO et sa directrice artistique et musicale Claire Gibault ont conçu un projet artistique pluridisciplinaire, participatif et co-créatif, associant musique, littérature et arts visuels.
La collégialité et la proximité sont au cœur de ce dispositif qui permet à des jeunes de collèges et lycées du Réseau d’Éducation Prioritaire de créer, de rencontrer, de collaborer et d’échanger d’égal à égal avec des artistes, musiciens et comédiens professionnels au travers d’une création contemporaine annuelle, le « mélologue », une pièce associant musique, littérature et arts plastiques. Le choix des œuvres commandées et interprétées, de même que la mise en place de la démarche pédagogique, sont établis en concertation avec les conseillers musique des Académies.
Chaque année, cette co-création permet de rassembler dans chaque établissement des enseignants de disciplines diverses : musique, littérature, langues étrangères, arts plastiques, histoire et géographie, théâtre, éducation civique, EPS, etc. Le PMO engage ses actions dans la durée en intervenant et en se produisant tout au long de l’année scolaire dans les établissements scolaires.
Depuis 2022, dans le cadre de sa résidence à Bourges et en région Centre-Val de Loire, le Paris Mozart Orchestra déploie le dispositif OAB dans le Cher, tout en conservant son ancrage en Île-de-France.
le projet de la saison 25/26
FIONA MONBET
En 2025-2026, les établissements partenaires d’OAB en Île-de-France et en Centre-Val de Loire sont tous réunis autour de l’œuvre Murmures du rucher.
Une pièce musicale et poétique inspirée du livre La Vie des abeilles de Maurice Maeterlinck qui raconte, en mots et en musique, les cycles de vie d’une ruche à travers sept tableaux interprétés par 12 musicien·ne·s et un·e récitant·e. À la fois sensible et engagée, l’œuvre fait résonner la voix des abeilles, symboles fragiles et puissants de notre lien au vivant. Fiona Monbet y déploie une écriture musicale narrative, rythmée et organique, nourrie par son double ancrage dans le classique et le jazz.
Musique Fiona Monbet
Ils soutiennent Orchestre Au Bahut