pmo à bourges

Dès le mois d’octobre 2022, nous inaugurerons la résidence du PMO à Bourges : un grand projet co-construit avec la Ville de Bourges, le Conservatoire et la Maison de la Culture ainsi qu’avec des partenaires locaux, dans le cadre de Bourges 2028, la candidature de Bourges comme capitale européenne de la culture. 

« Une nouvelle grande aventure commence pour les musiciens du PMO : avec cette résidence à Bourges, nous irons à la rencontre de tous les publics, des établissements scolaires de la ville et du département, des hôpitaux, des EHPAD, des prisons… Bien sûr, nous continuerons nos tournées en France et à l’étranger, mais nous aurons à cœur de tisser des liens forts avec la ville et ses habitants et de développer des actions dans toute la région. La Maison de la Culture devient notre « camp de base » et nous disposons d’ores et déjà d’un bureau au Conservatoire de Bourges

L’invitation du Maire, Monsieur Yann Galut, est arrivée à un moment où nous ressentions toutes et tous le besoin d’un ancrage territorial. Les magnifiques équipements culturels de la ville et sa candidature au titre de Capitale européenne de la culture nous ont conquis et convaincus de la pertinence de notre présence.

C’est donc avec joie et gratitude que nous arrivons avec des programmes musicaux exigeants et populaires, et des projets pédagogiques que nous déploierons également dans des écoles et collèges de communes rurales. 

Attentifs à la place des femmes dans la société, nous consacrerons une semaine à la mise en lumière des cheffes d’orchestre, en invitant pour des masterclasses, des rencontres et des concerts, les lauréates du Concours International La Maestra, que nous avons fondé en septembre 2020 avec la Philharmonie de Paris.

Le PMO : un orchestre autrement, engagé, paritaire et solidaire ! »

Claire Gibault, directrice artistique et musicale

À raison d’une semaine par saison, le PMO va à la rencontre de tous les publics et multiplie les échanges et collaborations avec les lieux culturels emblématiques de la ville, tels que la Maison de la Culture et le Conservatoire, ainsi qu’avec les écoles, collèges, lycées, hôpitaux, EHPAD, ou encore maisons d’arrêt de la région.  

Le PMO à Bourges, c’est… 

  • De grands concerts au programme populaire et exigeant 
  • L’inauguration d’Orchestre Au Bahut dans une dizaine d’établissements à Bourges et dans toute la région Centre-Val de Loire 
  • L’invitation des lauréates La Maestra pour une série de concerts, de rencontres et de masterclasses en public 
  • Des masterclasses en lien avec le Conservatoire de Bourges
    • Des concerts de musique de chambre, une tournée des jardins, des actions solidaires dans toute la région… 

… En somme, une déclinaison de toutes les activités développées par le PMO ces 11 dernières années, tout cela dans un esprit de co-construction et de collaboration avec la Ville de Bourges, le Conservatoire, la Maison de la Culture ainsi que tous les partenaires locaux… 

Rejoignez l'aventure !

Le Paris Mozart Orchestra invite les particuliers et entreprises à s’engager en faveur de la résidence du PMO à Bourges dans le cadre d’un Cercle des mécènes.

Nous assumons un engagement sociétal fort. Nous croyons passionnément que les choix artistiques et esthétiques ont un sens. Que la rencontre de l’art peut changer le cours d’une vie.

Pour aller dans cette direction, plus que jamais, nous avons besoin de nos mécènes. De vous.

Vous êtes une entreprise ?

Contactez Maïlis Renouard, chargée de mécénat :
mecenat@parismozartorchestra.com

Le Cercle des mécènes de la résidence

Les donateurs individuels de la résidence

Michèle Arnold
Chantal Danjon
Donateurs anonymes

Les partenaires de la résidence

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.