- Saison 14/15
Le programme d’éducation artistique et culturelle du Paris Mozart Orchestra pour la saison 2014-2015 est un mélologue de la compositrice italienne Silvia Colasanti, inspiré des Métamorphoses d’Ovide. Composé en 2009, Orfeo est une oeuvre passionnée et déchirante. La comédienne Suliane Brahim de la Comédie-Française a accompagné l’orchestre dans les établissements en tant que récitante.
La Participation co-créative des élèves
Le Paris Mozart Orchestra souhaite faire participer activement à ce projet les élèves des collèges et lycées partenaires en leur confiant la conception et la réalisation de visuels qui illustreront le texte et la musique et qui seront projetés pendant l’interprétation de l’œuvre. Accompagnés et encadrés par leurs professeurs, les élèves effectueront un travail de création numérique qui proposera des photos, tableaux ou vidéos en lien avec le thème de la métamorphose et du mythe d’Orphée.
Les élèves ont également la possibilité de participer au projet en préparent un ou plusieurs chants chorals, qui pourront être interprétés le jour du concert accompagnés par les musiciens du Paris Mozart Orchestra.
Ces chants peuvent être extraits de l’Orfeo de Monteverdi, d’Orphée de Gluck ou encore d’Orphée aux enfers d’Offenbach. Cependant, chaque équipe pédagogique est libre de choisir les chants à interpréter .
Enfin, un travail d’écriture autour des Six Epigraphes antiques de Debussy (interprétés en première partie du concert) pourra également être mené par les élèves et leurs professeurs. Le PMO propose à ces derniers de rédiger leur propre épigraphe pour chacune des six pièces composant l’œuvre. Il s’agit donc d’imaginer une ou deux phrases en vers ou en prose qui seront lues par le récitant avant l’interprétation de chaque pièce par l’orchestre.
Silvia Colasanti Orfeo
Orfeo de Silvia Colasanti est un mélologue composé en 2009 d’après les livres X et XI des Métamorphoses d’Ovide.
L’histoire d’Orphée nous émeut car elle conte l’histoire d’un échec, celui de concilier les deux forces mystérieuses et primordiales de l’existence humaine – l’amour et la mort. Orphée est un héros moderne, humain et fragile, qui ne sait résister à sa passion. Le mythe explore aussi des thèmes chers aux hommes à travers les siècles : la brièveté de la vie et l’éternité de l’art ; le pouvoir de la musique face à la douleur ; le lien extraordinaire unissant l’homme et la nature. Avec en toile de fond le film hypnotisant d’Axel Arno, Orfeo est un programme intense et introspectif, alliant mythologie, poésie, musique et images envoûtantes de paysages méditerranéens gorgés de lumière.
Créée le 10 novembre 2009 à la Aula Magna Universita La Sapienza de Rome, cette pièce pour 10 instrumentistes et récitant est une commande de l’Instituzione Universitaria dei Concerti. La traduction française et l’adaptation de l’œuvre ont été confiées à Myriam Tanant sur commande du Paris Mozart Orchestra
les artistes
les bahuts
Académie de Versailles
Collège Gassicourt, Mantes la Jolie (78)
Collège Pasteur, Mantes la Jolie (78)
Collège Montaigne, Goussainville (95)
Lycée René Cassin, Arpajon (91)
Lycée Robert Doisneau, Corbeil-Essonnes (91)
Académie de Créteil
Collège Louis Braille, Esbly (77)
Collège Stéphane Hessel, Saint-Germain sur Morin (77)
Collège Victor Schoelcher, Torcy (77)
Collège Pablo Neruda, Pierrefitte sur Seine (93)
Collège Lavoisier, Pantin (93)
Lycée Jean Vilar, Meaux (77)
Lycée Suger, Saint-Denis (93)
Lycée Henri Wallon, Aubervilliers (93)
Lycée Condorcet, Montreuil (93)
les temps forts
8 décembre 2014
Lycée René Cassin, Arpajon
15 décembre 2014
Lycée Condorcet, Montreuil
18 décembre 2014
Collège Louis Braille, Esbly
22 janvier 2015
Lycée Robert Doisneau, Corbeil-Essonnes
26 janvier 2015
Lycée Jean Vilar, Meaux
9 février 2015
Lycée Suger, Saint-Denis
13 février 2015
Cité scolaire Henri Wallon
9 mars 2015
Collège Stéphane Hessel, Saint-Germain-Sur-Morin
12 mars 2015
Collège Pablo Neruda, Pierrefitte-sur-Seine
30 mars 2015
Collège Schoelcher, Torcy
9 avril 2015
Collège de Gassicourt
Colège Pasteur
16 avril 2015
Collège Montaigne, Goussainville
6 décembre 2015
Philharmonie de Paris