Des champs et des villes : héros héroïnes

MUSIQUE – PEINTURE – PHOTOGRAPHIE

Le mélologue « Des champs et des villes : héros, héroïnes » commandé à la compositrice Graciane Finzi constitue la base du projet artistique d’Un Orchestre dans mon Bahut pour l’année scolaire 2018-2019.

Un Projet commun avec Orchestre à l'école

Ce projet s’articulera de deux manières :

dans le cadre d’Un Orchestre dans mon Bahut dans 14 écoles, collèges et lycées de la région Île-de-France

dans le cadre d’une collaboration exceptionnelle avec Orchestre à l’Ecole (OAE) : à l’issue d’un appel à candidature, les orchestres des écoles du Gai Levant de Sablé-sur-Sarthe (72) et Henri Barbusse de Malakoff (92) ont été sélectionnés en mars 2018 pour participer à ce projet inédit.

Ces élèves travailleront l’œuvre « Des champs et des villes : héros, héroïnes » écrite sur mesure par la compositrice Graciane Finzi, au sein de leurs écoles respectives dès le début de l’année scolaire 2018/2019, avant de se retrouver avec les musiciens professionnels du Paris Mozart Orchestra pour deux rassemblements de plusieurs jours en Sarthe et en Île-de-France en février 2019 et mai 2019. La restitution du projet donnera lieu à deux concerts communs au Mans et à Paris.

OAE de l’école Le Gai Levant : 7 trombones, 7 tubas, 8 cornets, 2 cors, 2 pichottes, 3 percussionnistes

OAE de l’école Henri Barbusse : 9 violons, 5 altos, 4 violoncelles, 3 contrebasses

Des champs et des villes : héros héroïnes

En 2018-2019, le Paris Mozart Orchestra et sa cheffe d’orchestre Claire Gibault ont choisi de collaborer autour d’un projet musical réunissant jeunes de banlieue de la région parisienne, jeunes de zones rurales de la Sarthe, et musiciens professionnels. Derrière ce programme ambitieux décliné sur toute l’année : le désir de faire se rencontrer, dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle participatif, des jeunesses qui s’ignorent.

Conçu par la compositrice Graciane Finzi, « Des champs et des villes : héros, héroïnes » est un mélologue pour récitant et orchestre à effectif variable (ensemble instrumental réduit, orchestre « Mozart », orchestres de jeunes). Cette œuvre pluridisciplinaire, participative et co-créative entend proposer une traversée artistique des banlieues et de la ruralité à travers leurs jeunesses, leurs héritages sonores, lexicaux et visuels. Composées de multiples facettes, cette œuvre comportera une dimension chorale qui pourra être travaillée dans chacun des établissements partenaires pendant l’année.

Pour ce projet, des œuvres du peintre sarthois Théodore Boulard et des textes de Jean-Claude et Marie-Claude Boulard, ainsi que des photographies de la jeune photographe Géraldine Millo et des textes de Jacques Descorde, serviront de support à la musique de Graciane Finzi.

les artistes

Compositrice
Graciane
Finzi

les bahuts

Académie de Créteil
Collège Jean Macé (94)
Lycée Antonin Carême (77)
Lycée Mozart (93)
Lycée Condorcet (93)
Lycée Clemenceau (93)*
Collège Jean de Beaumont (93)*
Ecole primaire Saint-Exupéry (93)*
Lycée Nicolas-Joseph Cugnot (93)

Académie de Versailles
Collège Albert Schweitzer (95)
Collège Chantereine (95)*
Lycée Jean-Jacques Rousseau (95)*
Ecole primaire Jean Macé (95)*
Collège Saint Didier (95)
Collège Condorcet (91)
Lycée René Cassin (91)
Ecole primaire Henri Barbusse (92)**

Académie de Nantes
Ecole primaire Le Gai Levant (72)**

*Résidences artistiques
**Orchestres à l’école

les temps forts

14 septembre 2018
Réunion de rentrée

Octobre – Décembre 2018
Rencontres avec Claire Gibault, travail de co-création, ateliers artistiques, travail choral dans tous les établissements

Janvier – Avril 2019
Concerts pédagogiques dans les établissements

6-7-8 février 2019
Rassemblement dans la Sarthe avec les Orchestres à l’école et le PMO

16-17-18 mai 2019
Répétitions et concert OAE/PMO au Palais des Congrès du Mans

Juin 2019
Rassemblement en région parisienne avec les Orchestres à l’école
Concerts participatifs à Paris