Crédit © Mathieu Génon / Reporterre

Pour un jardin en mouvement

ALEXANDRA GRIMAL – GILLES CLÉMENT
Le mélologue « Pour un jardin en mouvement » commandé à la compositrice Alexandra Grimal constitue la base du project artistique d’Orchestre Au Bahut pour l’année 2021-2022.

« Abandonné à lui-même, un système isolé tend vers un état de désordre, ou, ce qui revient au même, un état de plus grande probabilité.»

Gilles Clément, Le Jardin en Mouvement, édition Sens & Tonka

Pour un jardin en mouvement

Pour son mélologue Pour un jardin en mouvement, la compositrice française Alexandra Grimal s’est inspirée du texte éponyme du paysagiste Gilles Clément, extrait de son recueil Où en est l’herbe (Actes Sud, 2006). Une quête de nouveaux espaces sonores en perpétuelles mutations portés par la voix sublime de Suliane Brahim.

La pensée de Gilles Clément est révolutionnaire et visionnaire. Sa vie hors du commun, ses choix toujours singuliers et en accord profond avec ses valeurs en font un jardinier modeste tout à fait extraordinaire. « Faire le plus possible avec, le moins possible contre » résume la position du jardinier du Jardin en Mouvement. Et si la musique était un média qui permettait de mettre en relief ce qui est invisible, sculptant de façon infiniment subtile les forces des musiciens en présence ? Ce jardin du son en mouvement est une recherche, une friche vers de nouveaux espaces de pensées et de liens entre les êtres. Les musiciens sont par leurs sons, ces espèces qui se déplacent d’un endroit à un autre, qui s’étendent. Cette pièce cherche à véritablement intégrer les idées de l’auteur au sein de la construction musicale. La nature n’est plus un concept, mais l’entité principale dont nous sommes à l’écoute, à la manière d’hôtes bienveillants. Le jardin n’est pas un lieu de pouvoir, de domination de l’Homme sur les éléments, mais au contraire, un chemin d’apprentissage dirigé par le vivant. 

Le genre du mélologue (pièce associant musique et voix récitante), met en lumière les relations entre musique, littérature et arts visuels, et permet de rassembler et de fédérer un grand nombre de disciplines : musique, littérature, langues étrangères, arts plastiques, histoire et géographie, sciences, éducation physique et sportive etc.

les artistes

Compositrice
Cheffe d'orchestre
Écrivain
Récitante

les bahuts

Académie de Créteil : 
Collège Marais de Villiers, Montreuil (93)
Collège Robespierre, Epinay-sur-Seine (93)
Internat d’Excellence, Sourdun (77)
Collège Jules Verne, Provins (77)
Lycée professionnel Nicolas-Joseph Cugnot, Neuilly-sur-Marne (93)
Lycée Gustave Eiffel, Gagny (93)
Collège Théodore Monod, Gagny (93)
Lycée professionnel Jean-Baptiste Clément, Gagny (93)
École Lavoisier, Gagny (93) – 2e année

Académie de Versailles :
Lycée EREA Toulouse-Lautrec, Vaucresson (92)
Collège Le Petit Bois, Pierrelaye (95)
Collège Saint-Didier, Villiers-le-Bel (95)
Lycée Camille Pissarro, Pontoise (95)
Lycée professionnel EREA Françoise Dolto, Beaumont-sur-Oise (95)
Lycée Galilée, Gennevilliers (92)

les temps forts

6 septembre 2021
Rentrée en musique

15 septembre 2021
Réunion de rentrée
Présentation du projet artistique 2021-2022 d’Orchestre Au Bahut aux équipes pédagogiques

Octobre – décembre 2021
Travail de co-création des élèves en classe, rencontres avec la cheffe d’orchestre et les artistes dans les établissements scolaires, ateliers de chant choral et de déclamation

Mars – mai 2022
Concerts pédagogiques participatifs dans les établissements scolaires

Mai 2022
Concert du Paris Mozart Orchestra dans une grande institution parisienne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.