Bleu

Mélologue pour narratrice et orchestre
Année de commande : 2022

Commande de Claire Gibault pour le Paris Mozart Orchestra, Bleu est la nouvelle création de Benoît Menut, compositeur nommé aux Victoires de la Musique Classique 2021 qui puise dans l’océan une grande partie de son inspiration : sa beauté, sa diversité, mais aussi sa mise en danger et son appauvrissement sous l’action destructrice de l’homme, que le brestois a lui-même pu constater dans sa région au fil des décennies.

Œuvre engagée pour la protection de la biodiversité marine, Bleu nous emmène aussi dans le théâtre du rêve marin que poètes et poétesses ont chanté de leurs mots… et souhaite ainsi faire croître chez l’auditeur à la fois le désir de la sauvegarde des océans et celui de la beauté organique.

Au fil du texte de la navigatrice Maud Fontenoy, le spectateur est invité à voguer dans cet « océan de solutions », emporté par la voix d’Élissa Alloula, comédienne de la Comédie-Française, et par les photographies de Yann Arthus-Bertrand.

En complément de programme, Benoît Menut a orchestré un ensemble de mélodies, trio et œuvre orchestrale inspirées par le monde marin et faisant la part belle aux compositrices Nadia et Lili Boulanger.

programme

MOZART
| Trio « Soave sia il vento » tiré de Cosi fan tutte*

MENDELSSOHN
| Ouverture des Hébrides*

NADIA BOULANGER
| La Mer*

LILI BOULANGER
| Les Sirènes*

BENOÎT MENUT 
| Bleu

*Arrangements pour 11 musiciens par Benoît Menut

« Ne sommes-nous pas "sur le même bateau" sur cette mer "toujours recommencée" ? »
Benoît Menut

infos techniques

⏱ Durée | 1h
🎻 Effectif | récitante, cheffe, 11 musiciens (violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette, cor, trompette, trombone, harpe, percussions)

contact

ANAÏS SMART
anais.smart@parismozartorchestra.com
+33 6 43 24 61 79

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.