Bleu

Mélologue pour narratrice et orchestre
Année de commande : 2022

Si l’océan est notre berceau, le creuset de la Vie sur terre, il n’en est pas moins le reflet aussi puissant que fragile de l’impact de l’activité humaine sur son environnement.

Dans Bleu : Un océan de solutions, Maud Fontenoy et Yann Arthus-Bertrand, par un subtil mariage entre prise de conscience de la beauté de l’univers marin et de son rôle essentiel à la survie humaine, nous proposent des solutions, des actions concrètes pour continuer à avancer en harmonie avec les océans et préserver la planète toute entière.

L’harmonie justement, c’est ce que la musique déploie au-delà des mots et des images. Aussi, ce mélologue se situe aux frontières de l’art musical, de l’art photographique et de ce que la science contient pour nous alerter mais aussi nous faire agir.

Cette œuvre d’une trentaine de minutes contient une musique qui enlumine les images et les textes lus ; des sons marins reproduits aux instruments de l’orchestre, aux jeux de vagues ou à la musique mécanique, comme ces machines qui parfois détruisent en voulant produire. Au-delà du message évident vers les jeunes et vers toutes et tous, la pièce veut, par une recherche poétique, nous emmener dans le théâtre du rêve marin que poètes et poétesses ont chanté de leurs mots. Certains de ces mots seront d’ailleurs chantés à divers moments de l’œuvre, des chansons comme des vagues qui passent sur le sable immaculé.

Ainsi chantés, ces océans fertiles feront, je l’espère, croître chez l’auditeur le désir de la sauvegarde des océans et de la beauté organique.

Ne sommes-nous pas « sur le même bateau » sur cette mer « toujours recommencée » ?

Benoît Menut

programme

BENOÎT MENUT
| Bleu

« Ne sommes-nous pas "sur le même bateau" sur cette mer "toujours recommencée" ? »
Benoît Menut

infos techniques

⏱ Durée | 1h
🎻 Effectif | récitante, cheffe, 11 musiciens (violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette, cor, trompette, trombone, harpe, percussions)

contact

ANAÏS SMART
anais.smart@parismozartorchestra.com
+33 6 43 24 61 79

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.