Murmures du rucher

FIONA MONBET 

Commandé à la compositrice Fiona Monbet, le mélologue Murmures du rucher constitue la base du projet artistique Orchestre Au Bahut en Île-de-France et en Centre-Val de Loire pour la saison 2025/2026.

Murmures du rucher est une pièce musicale et poétique inspirée du livre La Vie des abeilles de Maurice Maeterlinck. Elle raconte, en mots et en musique, les cycles de vie d’une ruche à travers sept tableaux interprétés par 12 musicien·ne·s et un·e récitant·e. À la fois sensible et engagée, l’œuvre fait résonner la voix des abeilles, symboles fragiles et puissants de notre lien au vivant. Fiona Monbet y déploie une écriture musicale narrative, rythmée et organique, nourrie par son double ancrage dans le classique et le jazz.

Murmures du rucher

« Les abeilles ont une voix particulièrement présente dans notre 21e siècle qui achève son premier quart. Cette présence est politique, elles sont le bouclier et l’un des étendards des questions environnementales, elle est économique, les ruches en période de pollinisation s’échangent plusieurs milliers de dollars aux Etats-Unis alors qu’en Chine les cultivateurs pollinisent leurs vergers au pinceau, elle est aussi et surtout symbolique, le lien qu’aurait fait Einstein entre la survie des ruches et celle de l’espèce humaine hante nos imaginaires.

Ce projet cherche à leur donner une voix poétique et musicale. À partir du texte de Maurice Maeterlinck La vie des abeilles, il propose de mettre en musique la vie d’une ruche dans un mélologue pour 12 musiciennes et musiciens accompagnés d’un ou d’une récitante. La pièce sera construite en sept tableaux qui feront dialoguer des extraits du texte avec les musiciens en reprenant à la fois dans l’arc narratif et dans l’écriture musicale la dimension cyclique de la vie d’un rucher.

La construction du livre qui reprend les différentes étapes de la vie d’une ruche en chapitres courts faisant apparaître à tour de rôle ses différents protagonistes (reines, princesses, ouvrières, bourdons, prédateurs etc.) se prête particulièrement à ce type d’approche. Je suis familière, notamment par mon parcours jazz des écritures sous formes d’albums en successions de pièces courtes, ce format de texte me parle particulièrement.

L’écriture de Maeterlinck est particulièrement musicale et son œuvre littéraire a inspiré de nombreux compositeurs et compositrices du vingtième siècle, aller puiser aujourd’hui dans ses écrits d’essayiste sur le monde végétal et des insectes s’inscrit dans une longue lignée musicale tout en constituant un savoureux pas de côté. »

Fiona Monbet

les artistes

Compositrice
Cheffe d'orchestre

les bahuts

EN ÎLE-DE-FRANCE


Académie de Créteil :

  • Collège Paul Klee, Thiais (94) – 3ème année
  • École Plein Ciel, Le Mée sur Seine (77) – 1ère année
  • Collège Schweitzer, Créteil (94) – 1ère année

Académie de Versailles :

  • Lycée EREA Françoise Dolto, Beaumont-sur-Oise (95) – 5ème année
  • Collège Schweitze, Soisy-sous-Montmorency (95) – 1ère année
  • Lycée Jean Monnet, La Queue-les-Yvelines (78) – 3ème année

EN CENTRE-VAL DE LOIRE


Académie d’Orléans-Tours :

  • École élémentaire Jules Ferry, Bourges (18) – 2ème année
  • École élémentaire Marcel Plaisant, Bourges (18) – 2ème année
  • École élémentaire Nicolas Leblanc, Bourges (18) – 2ème année
  • Collège Roger Martin du Gard, Sancergues (18) – 2ème année
  • Lycée professionnel des métiers du bâtiment Jean de Berry, Bourges (18) – 4ème année

les temps forts

11 & 25 septembre 2025
Réunions de rentrée : présentation du projet artistique aux équipes pédagogiques d’Île-de-France et de Centre-Val de Loire

Janvier – mars 2026
Début des ateliers de co-création artistique en Île-de-France et en Centre-Val de Loire

Avril – mai 2026
Grande tournée OAB : venue de l’orchestre dans les établissements scolaires et restitution des œuvres des élèves

Mardi 12 mai 2026
Concert à l’Auditorium du Conservatoire de Bourges, en présence de la compositrice Fiona Monbet

archive des projets de saison

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.