la saison
2025-2026
Plus que jamais, en cette période de crise économique et de restrictions budgétaires particulièrement fortes concernant la culture, nous cultivons les valeurs de partage et de solidarité qui nous tiennent tant à cœur, en restant toujours inventifs, inspirés par le principe de la sobriété heureuse.
L’ouverture de notre saison de concerts est d’ailleurs placée sous le signe de la Fraternità, si chère à Mozart, mettant en lumière les talents des solistes de l’orchestre.
Nos master-class de direction d’orchestre deviennent publiques, renforçant ainsi notre mission de transmission et préparant l’événement incontournable qu’est devenu le Concours international de Cheffes d’orchestre La Maestra, qui se tiendra à la Philharmonie de Paris fin février 2026.
Le murmure du rucher, création musicale 2025-26 du PMO d’après La vie des abeilles de Maurice Maeterlinck - qui sera notamment donnée dans le cadre de la saison pédagogique d’Orchestre au Bahut - a été confiée à la compositrice, violoniste et cheffe d’orchestre franco-irlandaise Fiona Monbet, ne cédant en rien à notre attachement à l’égalité femme-homme ainsi qu’à la sensibilisation de tous les publics aux enjeux de la biodiversité.
Enfin le projet de Tiers Lieu « Art, Cultures et Santé mentale » élaboré en étroite collaboration avec le Centre Hospitalier George Sand de Bourges prend forme. Une nouvelle antenne de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, consacrée aux relations entre arts et santé mentale, sera inaugurée par la philosophe Cynthia Fleury à Bourges en novembre prochain. Bourges, où notre résidence artistique se révèle chaque jour plus riche et passionnante, avec des concerts à la Maison de la Culture, au Conservatoire, et dans des établissements scolaires de la ville et du département du Cher !
Cette saison, nous célèbrerons avec joie les 15 ans de l’orchestre comme un nouveau départ autour d’une équipe soudée, bienveillante et talentueuse, et avec tous nos musiciens.